Accès Humanitaire

    Une unité de traitement de lait vient de voir le jour à Mulume Munene en territoire de Walungu. Les cérémonies de son inauguration ont eu lieu ce vendredi 26 juin en présence du gouverneur de la province Théo Ngwabije.

    A côté de sa capacité de production de 200 litres de lait par jours, la laiterie d’Ikungu va produire également du yaourt, du fromage ainsi que du beurre et permettre la relance de l’élevage dans la province du Sud-Kivu.

    Les travaux de sa construction entre dans le programme de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi avec le financement du Fond de la promotion de l’industrie (FPI).

    Dans son mot, le gouverneur Theo Ngwabije, a remercier le président de la République pour avoir retenu ce projet dans son programme de 100 jours.

    Pour lui cette unité va assurer l’indépendance de la province vis-à-vis de l’extérieur en approvisionnant le Sud-Kivu en produit laitiers. Elle va également, avec la relance de l’agriculture, aider à créer de l’emploi.

    Il faut dire que l’unité de traitement de lait est un projet du Comité pour l’autopromotion à la base (CAB) qui a bénéficié du financement de la FPI à la satisfaction d’éleveurs de bovins.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.