Accès Humanitaire

    Tenue ce mercredi 16 mars 2022 au Sud-Kivu, d’une table ronde sur l’évaluation de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le secteur minier.

    Renforcer la compréhension des participants sur les 17 ODD

    Sous le thème « contribution du secteur minier pour l’atteinte et la mise en œuvre des ODD », cette table ronde visait la vulgarisation des ODD auprès des différentes parties prenantes intervenant dans le secteur minier au Sud-Kivu, afin que ce secteur puisse s’arrimer à l’esprit et à la lettre des ODD.

    Lire aussi: L’ONG « Justice Pour Tous » outille les animateurs des OSC de Kalehe sur le guide citoyen de suivi de la redevance minière

    Elle a été également un espace pour renforcer la compréhension des participants sur les 17 ODD, susciter le débat sur l’importance de la mise en œuvre des ODD dans la gouvernance minière au Sud-Kivu en proposant des orientations susceptibles de faciliter l’opérationnalisation des ODD dans le secteur minier dans cette province.

    Pendant les assises, les participants ensemble avec l’ONG Justice Pour Tous (JPT), principale organisateur, ont fait des orientations susceptibles d’améliorer et de mettre en place les mécanismes pouvant faciliter l’alignement de tous aux ODD.

    A l’issue de cette table ronde, les acteurs de la Société Civile, ceux des services étatiques, ceux du secteur privé, les délégués de l’Assemblée Provinciale ainsi que ceux du gouvernement provincial ont avoué avoir compris l’importance des ODD dans la mise en œuvre des projets de développement dans la province et ont fait des propositions concrètes pour l’opérationnalisation des ODD au Sud-Kivu.

    « Secteur minier, source des conflits »

    Le Ministre Provincial du Plan, qui a pris part à ces assises a au nom du gouvernement provincial a pris ensemble avec les participants l’engagement de travailler et de s’aligner dans le sens des ODD.

    Pour Alain Shamavu, les assises de ce jour sont un plus au travail déjà réalisé par son gouvernement à travers le plan quinquennal de développement de la province élaboré sous le guide du Gouverneur de province.

    Lire aussi: Sud Kivu: « Justice Pour Tous » lance un nouveau projet de renforcement du contrôle citoyen dans la collecte et l’affectation de la redevance minière

    « Cette activité rencontre notre vision au niveau de la province parce que notre province a déjà élaboré un plan de développement. Dans ce plan, nous comptons à ce que le secteur minier puisse vraiment aider à booster le développement compte-tenu de ce qui est repris dans les objectifs de développement durable. Nous avons constaté que le secteur minier est devenu source des conflits dans la province ; pourtant c’est un secteur qui devrait nous aider à investir. Nous sommes donc venus ici, pour encourager les initiateurs de cette activité afin que les recommandations assorties de ces assises soient bénéfiques à la province », a laissé entendre le ministre provincial du plan.

    Contexte

    Il sied de noter que la RDC s’est engagée en 2015 en concert avec tous les autres états membres des Nations-Unies à mettre en œuvre le programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ce programme est connu sous le nom des « Objectifs de Développement Durable » ODD en sigle.

    Ce nouvel agenda met l’homme au centre du développement et vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, préserver l’environnement et assurer l’avènement des sociétés plus pacifiques et inclusives.

    Pour y arriver, la RDC a élaboré son plan stratégique national de développement, qui est un programme qui décrit les politiques et les stratégies du développement et qui couvrent plusieurs thématiques à savoir le développement industriel agriculture, pèche, infrastructures, énergie, ressources minérales, fiscalité, finances, investissements et plusieurs autres.

    Raoul Kitungano, coordonnateur de l’ONG Justice Pour Tous, a expliqué que c’est donc dans cette perspective que son organisation avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) a organisé cette table ronde pour savoir à quel niveau le secteur minier contribue-t-il à la mise en œuvre des ODD au Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.