Accès Humanitaire

    Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Mines, l’Asbl Madini Mulimo na Maendeleo (Mama Asbl) dénonce la manière dont des sociétés Chinoises font l’exploitation minière, dans la chefferie de Wamuzimu, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Selon cette structure, en plus du non-respect du Code minier congolais, ces sociétés Chinoises «détruisent à leur passage les champs et les rivières Elila et Zalya», qui selon elle permettaient à la paisible population de survivre.

    «Ces rivières fournissent les poissons et l’eau, mais aujourd’hui elles sont polluées par des produits chimiques toxiques, utilisés par ces sociétés chinoises,» lit-on dans ladite correspondance.

    Qualifiant cette pratique de « désordre à grande échelle », «Mama Asbl» demande au Ministre des Mines de   s’impliquer dans ce dossier; afin de remettre de l’ordre dans ce secteur et apporter une solution durable aux doléances de la population de cette contrée.

    « Étant l’autorité réglementant les secteurs minier et environnemental en province; nous sollicitons votre implication afin non seulement de remettre de l’ordre dans cette partie de la province; mais aussi venir en aide à cette population de qui ne sait plus à quel saint se vouer, » dit cette structure.

    Il sied de rappeler que depuis un temps des sociétés chinoises exploitent des minerais dans le territoire de Mwenga; où ils sont régulièrement accusés par différentes couches socio-politiques de ne pas respecter les cahiers de charges signés avec les populations locales, qui sont victimes de plusieurs abus de la part de ces sociétés, qui utilisent par exemple des champs des habitants sans aucun accord préalable.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.