Une personne a été assassinée dans la nuit de ce jeudi 14 au vendredi 15 Janvier 2021 dans le groupement d’irhambi-Katana, chefferie de Kabare au nord de la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Il s’agit d’ une sentinelle qui a été tuée.
Selon Nicolas Bahati, militant au sein du mouvement citoyen OBAPG à Katana, la victime, connue sous le nom de Kalekuzi était une sentinelle à la zone de santé de Katana.
Il a été tué par des bandits armés venus voler à la zone de santé après une résistance de sa part.
« Kalekuzi a été tué par des bandits qui étaient en tenue militaire avec armes à feu et blanches vers 1 heure. Ils ont demandé les clés du bureau de Médecin Chef de Zone et il a opposé une farouche résistance. C’est dans la dispute qu’ils lui donné des coups de machette à la tête. Il est mort vers 5 heures en soins intensifs », explique-t-il à LaprunelleRDC.info.
Il explique qu’après ce forfait, les bandits se sont introduits dans les installations de la Zone de Santé et ont réussi à cambrioler le bureau du Médecin Chef de Zone. L’argent pour payer le personnel et plusieurs fournitures de bureau emportés.
Pris de colère, dit-il, des habitants de Ciranga ont barricadé la route qui mène vers l’Hôpital pour protester contre ce nouvel assassinat à Katana (d’ une sentinelle ) . Ceux-ci demandent plus de sécurité de la part des autorités et que lumière soit faite.
Eric Shukrani






