Sud-Kivu : une pétition pour le départ du bureau de l’Assemblée provinciale en circulation – La PrunelleRDC.info

Une nouvelle pétition, cette fois contre les membres du bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu est en circulation depuis quelques jours à Bukavu.

La pétition qui est adressée aux députés provinciaux pour qu’ils se chargent de faire partir leurs paires, reprend beaucoup des griefs à l’encontre de chacun de membres de ce carré dirigé par Émile Baleke Kadudu.

La pétition parle notamment du manque de rapport de gestion notamment financière à l’Assemblée provinciale, la complicité dans la situation calamiteuse de la province.

« Étant donné que depuis 10 ans aucune session n’a jamais vidé plus de 30 % des matières prévues au calendrier avec comme conséquence, l’accumulation des arriérés parlementaires et que depuis 3 ans aucune session n’a réalisé plus de 10 plénières, malgré la durée de 3 mois… » lit-on dans la pétition.

Les pétitionnaires demandent la déchéance pure et simple du bureau de cet organe et la levée des immunités du président Émile Baleke afin de faciliter une poursuite judiciaire contre sa personne pour « détournement des deniers publics,vente et spoliation des parcelles et maisons de l’Etat , détournement du charroi automobile de l’Assemblée provinciale »etc.

 » Que les honorables députés provinciaux déclenchent la procédure de déchéance du dit bureau ,surtout que l’immoralité a élu domicile au sein de ce dernier à travers ses membres et procèdent au remplacement de celui-ci conformément aux prescrits de leur règlement intérieur à son article 5″  recommandent les pétitionnaires qui demandent au député Namunsisi de tout faire pour arriver au bout de sa motion incidentielle contre le bureau de l’Assemblée provinciale.

Adonis Lubambo

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement