Accès Humanitaire

    La Synergie des Organisations paysannes engagées dans la Lutte contre la Faim et la Pauvreté (SOLFAP) alerte sur le risque d’une crise de famine dans trois groupements du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, suite à une faible production agricole pendant la saison B 2021.

    Bodson Habamungu, Coordinateur de cette Asbl, précise qu’au cours de cette dernière saison culturale; dans les groupements Buzi, Mbinga-Nord et Mbinga-Sud, un kilo de haricot planté a produit 2,5 kg, contrairement à la production de l’année 2020 où ce même kilo de haricot produisait près de 4 kilos ou plus.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, celui-ci précise que ces groupements risquent de tomber dans une crise alimentaire sans précédent; car ils hébergent aussi plusieurs familles des déplacées internes, sans oublier le récent passage des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo.

    Selon Bodson Habamungu, cette situation est déjà à la base d’une hausse du prix des denrées alimentaires dans les marchés de la place; mais aussi l’absence des stocks des semences vivrières dans les entrepôts et boutiques d’intrants agricoles.

    Pour prévenir les risques qui pèsent sur la population, SOLFAP demande au Gouvernement provincial et aux acteurs humanitaires du Sud-Kivu; de bien vouloir planifier une distribution des kits maraichères aux ménages des déplacés internes et aux familles d’accueil. Selon elle, cette action et tant d’autres que les autorités devront envisager, peut contribuer à épargner la population de Kalehe de la famine, avec ses conséquences néfastes sur la santé.

    Richelieu Byamana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.