Accès Humanitaire

    Une motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’être déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale, l’après-midi de ce lundi 21 novembre à Bukavu.

    Signée par une vingtaine de députés, cette motion de censure fustige la gestion « calamiteuse » du Gouverneur Théo Ngwabidje, caractérisée par « le détournement » selon les députés motionnaires.

    Déjà ce même lundi, dans un communiqué signé par le Rapporteur, l’Assemblée Provinciale confirme que la plénière d’examen et vote de cette motion est programmée pour ce jeudi 24 novembre.

    Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje et tous les membres de son équipe sont donc attendus à l’Assemblée provinciale ce jeudi.

    C’est depuis fin octobre dernier que des députés du Sud-Kivu avaient initié cette motion de censure contre le Gouvernement provincial. C’était à la suite de la fuite dans les médias sociaux, de la copie d’un rapport de l’IGF, qui avait fait état du détournement d’environ 6 millions de dollars américains, par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    C’est la 4ème motion à être initiée contre le Gouvernement de Théo Ngwabidje depuis sa prise de fonctions. La dernière avait obtenu sa déchéance, avant qu’il ne soit réhabilité par la Cour constitutionnelle.

    De nouveau bousculé par les députés provinciaux, Théo Ngwabidje a, le 30 octobre dernier, pris son adhésion au sein de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS), le parti présidentiel. Une adhésion qui devrait en principe lui permettre de savourer un autre vent de liberté au pouvoir, le parti présidentiel étant à la quête des soutiens pour les élections générales de 2023.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.