Accès Humanitaire

    Des cas similaires à la rougeole sont signalés ce dernier temps dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu, depuis la semaine dernière. Des enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans sont les premières victimes de cette maladie, dont jusqu’à présent, les cas ne sont pas encore confirmés comme rougeole ou choléra.

    Plusieurs sources sur place parlent des dizaines de personnes qui seraient déjà décédées, en l’espace de deux semaines seulement.

    Docteur Franklin Mweshi, Médecin Directeur de l’hôpital général de Kamituga, confirme cette information. Il ajoute que cette maladie présente des symptômes similaires à la fièvre accompagnée par des douleurs abdominales et vomissements.

    «Cette maladie a déjà tué un nombre important d’enfants dans différentes structures sanitaires de Kamituga. Plusieurs centres de santé sont en train d’enregistrer plus de 10 enfants par jour. Cette maladie inconnue fait peur actuellement à la population de Kamituga et suite à cela les enfants sont en train de perdre la vie chaque jour dans ces hôpitaux,» explique-t-elle.

    Pendant ce temps, le Médecin Directeur de l’hôpital général de Kamituga appelle au respect de quelques mesures préventives pour lutter contre la propagation de cette nouvelle maladie.

    Il parle notamment de l’isolement des personnes atteintes pour éviter la propagation de cette maladie. «Les malades internés dans les centres de santé doivent également être placés en quarantaine,» indique-t-il, appelant les partenaires du secteur de la santé à intervenir « le plus tôt possible » avant que le pire n’arrive.

    Lydie Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.