Une forte mobilisation de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), a été au rendez-vous à Walungu et Bukavu, fief électoral de Vital Kamerhe pour réclamer la libération de celui qui est détenu à Makala et condamné pour 20 ans de servitude pénale
Des milliers des personnes, vêtus en majorité en tenue dite « pièce contre pièce » ont défilé dans les rues avec les banderoles sur lesquelles on écrit « Liberer Kamerhe ».
Parmi les manifestants qui criaient la libération de Kamerhe, l’on pouvait voir des députés nationaux et provinciaux UNC, des conseillers du gouverneur et même des cadres et militants des autres partis politiques comme le PPRD et l’AFDC de Bahati Lukwebo. On a aussi la présence de la femme du vice gouverneur de province et à Walungu la très distinguée Makamba était de nouveau au rendez-vous et l’abbé curé de Walungu, Abbé Kabazane.
A Bukavu, la marche est partie du siège du parti à la place Mulamba et a chuté à Labotte au cabinet du Gouverneur où un mémorandum a été lu et déposé par des manifestants. Tout comme à Bukavu, la marche de Walungu s’est aussi passée sans aucun incident.
Partout la Police nationale congolaise a encadré les manifestants pacifiques depuis le début des manifestations jusqu’à la fin.
Des organisateurs se sont félicités de la discipline de leur membre et réjouis du professionnalisme des éléments de la Police qui ont encadré la manifestation du début à la famille. Cependant, la manifestation de l’UNC a été violemment réprimée.
Signalons que l’UNC dans la ville province de Kinshasa et la ville d’Uvira organise la même marche ce vendredi, jour du procès en appel de leur leader.
Jean-Luc M.