Accès Humanitaire

    Le Général Major en retraite Mulubi Bin Muhemedi José, Conseiller du Ministre de la Défense Nationale, a rencontré différentes couches sociales ce lundi 11 avril 2022 à Bukavu, afin de les sensibiliser sur la cohésion entre civils et militaires.

    Dans un échange avec la presse locale ce lundi 11 avril 2022, cet ancien officier de l’armée a fait savoir que cette mission a commencé au Nord-Kivu.

    « Je suis là pour redynamiser le secteur des opérations civilo-militaires qui semblait être un peu en veille. L’autorité a jugé utile que nous puissions venir redynamiser ce service-là. Dans le cas des opérations ici, nous travaillons avec des civils. Si vous, commandant, si vous n’avez pas votre population derrière, vous pouvez échouer,» dit-il.

    Lire aussi: Nord-Kivu: vers la redynamisation des cellules des opérations civilo-militaires

    Mulubi Bin Muhemedi estime que les cellules qui seront créés en province permettront à l’armée de connaitre l’état d’esprit de la population, avant, pendant et après l’opération et en faire rapport à la hiérarchie.

    «Nous allons rencontrer d’autres corporations qui voudront nous rencontrer. Le résultat que nous attendons est qu’il y ait une collaboration entre la population civile et les militaires pour qu’ensemble, nous puissions réussir. Il y aura la création des cellules qui travailleront entre les civils et militaires. Ce que nous devons faire, ce n’est que la sensibilisation, et une cohabitation pacifique entre les militaires et les civils. » explique-t-il.

    Lire aussi: Nord-Kivu : le M23 prêt à remettre au CICR tous les éléments FARDC « capturés » au front

    Celui-ci a appelé les chevaliers de la plume à un accompagnement pour que les troupes engagées aux différents fronts parviennent à neutraliser les rebelles, et en finir une fois pour toute avec l’insécurité, ainsi que les tracasseries que commettent des brebis « galeuses » au sein de l’armée.

    Disons qu’après les Officiers de l’armée, les médias et la Société Civile que le Conseiller du Ministre de la Défense Nationale a rencontré ce lundi, celui-ci compte également échanger avec les chefs coutumiers, les chefs des différentes confessions religieuses, la Société Civile, la FEC, ainsi que différents notables du Sud-Kivu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.