Sud-Kivu: une délégation du gouvernement provincial dépêchée à Baraka pour s’enquérir de la situation humanitaire

La délégation du gouvernement provincial est arrivée à Baraka

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a dépêché ce vendredi 22 octobre 2021, une délégation à Baraka, pour s’enquérir de la situation humanitaire préoccupante dans cette partie sud de la province, à la suite d’un déplacement massif des habitants, fuyant les affrontements dans plusieurs entités du territoire de Fizi.

C’est ce qu’annonce la Cellule de communication de la Mairie de Baraka, qui indique que ladite délégation est arrivée à Mushimbakye.

«Le secrétaire exécutif au Gouvernement provincial, M. Cissa wa Numbe Gaston, la Commissaire provinciale aux affaires sociales, Mme Kinja Mwendanga, et le député provincial élu de Fizi,  Bumbu Malite Job, forment cette délégation du gouvernement qui est venue s’enquérir de la situation des déplacés de Bibokoboko et ses environs, qui ont été accueillis dans la ville de Baraka depuis le 13 octobre 2021,» explique-t-elle.

Cette délégation a été accueillie par le Maire de la ville de Baraka, M. Jacques M’mbucwa Hussein, l’administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Mutipula Aimé, et différents autres chefs des entités et des services de l’État de la place.

Disons que des déplacés venus de Bibokoboko et environs sont arrivés depuis le 13 octobre dernier dans la ville de Baraka. Ces derniers fuient les affrontements entre des milices armées dans les moyens plateaux de Fizi. Des sources de la Société Civile locale rapportent que des personnes ont été tuées dans ces affrontements, des vaches et des chèvres emportées par des assaillants, ainsi que plusieurs villages brûlés.

Abiud Olinde

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.