La Société Civile de Kabare dans le territoire qui porte le même nom annonce la mort d’un détenu à la Prison Centrale de cette entité du Sud-Kivu. Emmanuel Bengehya qui livre l’information à Laprunellerdc.info, annonce que le décès de ce prévenu est intervenu dans la nuit du lundi 25 mai à ce mardi 26 mai 2020 des suites de la famine.
Selon lui, la victime était transférée de Kamituga à jusqu’à Bukavu, avant d’être acheminée à la Prison Centrale de Kabare où elle est partie rendre l’âme.
Le détenu qui est mort, est originaire du Katanga, selon ses collègues détenus cités par la Société civile locale.
La Société civile de Kabare indique que si le Gouvernement provincial n’intervient pas dans l’urgence, la prison de Kabare risque de perdre plusieurs détenus suite à la faim. Elle fait savoir que cette maison carcérale est sans nourriture depuis plus de cinq jours maintenant.
«La société civile de Kabare, demande au Gouverneur de province de secourir les détenus de la prison de Kabare et de respecter sa promesse de 1000$ (mille dollars américains ) qu’il avait promis qu’il sera en train de donner le mois aux détenus lors de son passage à Kabare il y a quelques mois » ; plaide Emmanuel Bengehya.
Il était malade, répond le ministre de la Justice
Contacté, le ministre provincial de la justice au Sud-Kivu, Jospin Bitafwana, confirme le décès, mais pour lui, le détenu est mort des suites de maladie.
Il indique que le rapport du médecin de l’Hôpital de la prison Centrale de Kabare, lui parvenu, renseigne que le détenu était malade depuis un temps.
Signalons que cette mort dans la prison Centrale de Kabare n’est pas la première. La fois dernière, deux personnes ont perdu la vie dans les mêmes circonstances.
Des organisations de défense des droits de l’homme ont alors haussé le ton, pour exiger au gouvernement provincial de procéder au désengorgement et ravitaillement en vivres aux prisons de la province, pour éviter pareils cas.