Accès Humanitaire

    Un jeune homme, membre de la Communauté des mutualités des Bashi pour le Développement (COMUBAD) a été tué par des présumés agents d’un service minier à Tulonge, Misisi, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.

    Selon le Coordinateur de cette structure, la victime a perdu la vie après avoir reçu des coups lui administrés par ces agents.

    Bakenge Nfundiko Paulin renseigne que tout a commencé lors du recouvrement d’une taxe par des agents d’un service minier, qui ont ligoté la victime après qu’il ait manqué de l’argent pour payer cette taxe.

    Pour montrer leur ras-le-bol, les membres de cette structure et des familiers ont embarqué le corps de la victime jusqu’à Bukavu, où ils l’ont exposé devant les installations du Ministère des Mines, à Labotte, en commune d’Ibanda.

    Une façon pour eux d’exiger des enquêtes, des dédommagements à la famille de la victime, mais aussi la fin des tracasseries causées par des agents des Mines dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    « Nous sommes venus avec le corps sans vie de notre frère Pascal qui a été tué par les agents des mines à Tulonge, dans le territoire de Fizi. On est venu lui taxer une taxe de cinq mille francs qu’il a promis payer dans un laps de temps. Chose que ces agents n’ont pas compris, ils ont ligoté la personne avant de la tuer par des coups […]. Quand il s’agit du paiement de la taxe, il y a des processus à suivre. On ne fait pas payer la taxer à un individu mais plutôt à son travail. S’il a refusé de payer la taxe, pourquoi ils n’ont pas fermé ses activités ? » S’interroge le Coordonnateur de la COMUBAD.

    Celui-ci indique que ce cas de meurtre est le troisième à se produire, depuis le début de l’année dans cette entité.

    En réaction, le Ministre provincial des Mines, Koko Cirimwami rassure que son équipe s’est déjà saisi de ce dossier, et les enquêteurs sont maintenant en cours pour faire la lumière et établir les responsabilités.

    Il promet qu’après les enquêtes, les coupables seront jugés et sanctionnés conformément à la loi.

    Signalons qu’après ces assurances du Ministre des Mines, le corps du jeune homme d’une vingtaine d’années, père de deux enfants, a alors été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial généra de Bukavu, en attendant l’enterrement.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.