Sud-Kivu : un bus braqué par des hommes en armes dans la plaine de la Ruzizi

mubere - rulimbi - Kigwena-kabunambo - arme - Ruzizi luberizi-Corps sans vie - Mutarule-groupe armé-Lubarika-Sange-vaches-plaine-Luvungi-lynché-FARDC-ndolera
Dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira. Ph. Laprunellerdc.info

Un bus ayant à son bord plusieurs commerçants a été braqué par des hommes en armes, le matin de ce vendredi 2 juillet 2021 dans la plaine de la Ruzizi, entre la localité de Nyamugali et Mutarule, en groupement de Luberizi, à Uvira au Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, c’est un bus de transport en commun en provenance de Sange, qui amenait plusieurs petits commerçants à Bukavu.

Le véhicule est tombé dans une embuscade tendue par des hommes « lourdement » armés non autrement identifiés, aux environs de 7 heures du matin.

«Les passagers se sont vus dépouillés de tous leurs biens de valeur et somme d’argent, avant que ces hors la loi ne se volatilisent dans la nature. Alertées, les FARDC sont intervenues mais tardivement. Leurs tirs de sommation pour tenter d’arrêter ces coupeurs de route n’a donc abouti à rien,» ajoute un habitant de la plaine de la Ruzizi.

Signalons que le braquage des véhicules devient de plus en plus récurrent dans la plaine de la Ruzizi. Des cas d’assassinat sont régulièrement enregistré, ainsi que des personnes kidnappées par des hommes armés. Des ONGDH locales ne cessent de demander aux autorités de renforcer la présence de l’Armée sur ce tronçon, afin de dissuader les miliciens qui tenteraient à nouveau de braquer les véhicules.

Abiud Olinde

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.