Comme dans presque toutes les élections des gouverneurs d’après 2005 au Sud-Kivu Norbert Basengezi Katintima a toujours eu un mot si pas l’avant dernier. L’homme ne le cache à personne : « c’est moi qui ai installé Cibalonza , Cirimwami ,dans ce fauteuil et c’est encore moi qui ai installé ce Cishambo et c’est moi qui lui ai mis un chapeau large-bord sur sa tête pour la première fois mais aujourd’hui ,il pense être plus proche du chef de l’Etat que moi » se plaignait Norbert Basengezi dont on connaissait l’Etat exécrable des relations avec l’ancien gouverneur .
Bien que vice-président de la CENI , NBK ,continue bien à jouer son rôle dans la sphère politique congolaise et influence sérieusement la politique provinciale. « Rien ne se passe sans lui au Sud-Kivu et quand le gouverneur Cishambo a voulu se défaire de sa dérangeante influence, il a créé de toutes pièces les Wazalendo qu’il a soutenu jusqu’au bout pour le combattre », renseigne un cadre PPRD qui a voulu garder l’anonymat « surtout en cette période où chacun doit se positionner, s’attaquer à Katintima c’est s’enterrer politiquement au Sud-Kivu et même en RDC », conclut –il.
Effectivement, Norbert Basengezi Katintima n’a peut –être pas dit faux en parlant de son pouvoir A voir le ticket que la majorité a présenté au Sud-Kivu, on n’est pas loin de cette réalité. Claude Nyamugabo et Hilaire Kikobya même s’ils proviennent de différents partis politiques ont comme principal parrain Norbert Basengezi.
Le premier, candidat gouverneur a même son QG de campagne chez Katintima à Kinshasa et loge dans sa maison de Muhumba à Bukavu. Claude Nyamugabo, est parmi ceux qui sont passés par l’école de cet ancien gouverneur RCD. « C’est presque son fils», résume un cadre de la majorité au Sud-Kivu
Le colistier de Nyamugabo, Hilaire Kikobya est un ancien directeur de cabinet de Katintima alors qu’il était au ministère national de l’agriculture. Depuis Bukavu où il a eu à avoir des grandes charges de gestion, Hilaire a toujours été propulsé par son mentor notamment comme coordonnateur de la majorité présidentielle au Sud-Kivu alors qu’il était encore au PPRD avant de démissionner pour rejoindre l’AFDC.
Du côté de l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC d’où provient Kikobya, on semble avoir compris qu’avec le candidat vice-gouverneur en présence c’est presque PPRD-PPRD et non PPRD-AFDC qui prendront la direction de la très politique du Sud-Kivu. Bahati Lukwebo, serait selon certaines indiscrétions entrain de soutenir un autre ticket que celui présenté par la MP. Mais encore comme dans beaucoup d’élections, Katintima s’est construit une assise solide à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Un député provincial s’est même exclamé : « tu veux être gouverneur au Sud-Kivu ?papa, consulte Norbert Katintima ! » révélant que beaucoup des députés attendent d’ailleurs son arrivé. « Il connait parler aux honorables et c’est bien parce que l’on a appris que celui qui viendra superviser les élections » conclut ce représentant du peuple du Sud-Kivu.
En attendant, les uns et les autres ne s’en cache pas. Pour les amis de Katintima, c’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir après avoir été longtemps écartés par Marcellin Cishambo , le gouverneur sortant. L’heure des coups des téléphone a sonné, des influences familiales, des biceps à tout le plan pour se retrouver dans la nouvelle monture qui sera élue à la fin de ce mois et tous sont unanimes : il faut passer aussi par Katintima !
Honneur-David Safari






