Accès Humanitaire

    Après sa récente réhabilitation par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, est rentré en province ce lundi 21 février 2022, via le port Ihusi à Bukavu.

    Avant son arrivée en début d’après-midi, des calicots portant des messages de soutien au Gouverneur étaient visibles presque partout au port. L’on pouvait également apercevoir des drapeaux des partis politiques comme l’UPRDI, UCP, MCDU, MSR, AAB, MLC, ADEPEC avec des membres.

    Devant des personnalités et habitants venus l’attendre, en majorité des fonctionnaires des institutions publiques, membres du Gouvernement provincial, et des militants des partis politiques de l’union sacrée et autres couches de la population, Théo Ngwabidje a lancé un message essentiellement centré sur le dialogue, la cohésion et l’unité des institutions dans la province du Sud-Kivu.

    Ngwabidje
    Théo Ngwabidje est arrivé ce lundi à Bukavu

    Celui-ci a indiqué que la décision de la cour Constitutionnelle le réhabilitant, n’est pas une victoire d’un seul camp, mais plutôt celle de « toute la population SudKivutienne ».

    «La cour Constitutionnelle a décidé que moi et mon gouvernement puissions continuer le travail. Ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre, c’est la victoire de toute la population du Sud-Kivu. Le Gouvernement provincial doit oublier ce qui s’est passé hier et regarder dans une même direction avec tout le monde en vue de travail pour la population. Voilà pourquoi je viens avec un message de l’unité, un message de dialogue, un message de cohésion entre toutes les forces politiques et sociales de la province du Sud-Kivu. Mettons-nous ensembles et oublions le passé,» a-t-il dit à son arrivée.

    Lire aussi Bukavu: des jeunes dans la rue pour dire « non » au retour de Théo Ngwabidje comme Gouverneur

    Après son adresse, le Gouverneur a fait une marche à pied depuis le port jusqu’à la place de l’Independence, avant de monter dans sa jeep en direction de sa résidence officielle, située dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda.

    Il sied dire que le matin de ce lundi 21 février 2022, ce dimanche, samedi dernier, ou encore plusieurs jours avant, des manifestations contre l’arrivée de Théo Ngwabidje comme Gouverneur, ont été signalées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.

    Réhabilité par la cour Constitutionnelle le 8 février dernier, le Gouverneur Théo Ngwabidje et son Gouvernement avaient été destitués par l’Assemblée provinciale depuis le 2 décembre 2021, dans une plénière mouvementé au cours de laquelle 28 députés avaient voté pour la motion de censure.

    Depuis là, des déclarations pour ou contre son départ ont été faites, que ce soit par des partis politiques de l’union sacrée en province, ou par des structures de la Société Civile et des acteurs socio-politiques.

    Lire aussi Sud-Kivu: pour la Société Civile, la réhabilitation de Ngwabidje «n’agit pas sur le retrait de confiance exprimé par la motion»

    L’Assemblée provinciale qui avait voté pour son départ, et la Société Civile qui a même demandé sa démission, croiront-ils au message de l’unité et de dialogue lancé par le Gouverneur ce lundi ? Difficile de le dire pour l’instant. Mais en attendant, plusieurs députés motionnaires avaient promis d’initier une nouvelle motion de censure, dans le cas où il serait réhabilité.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.