Accès Humanitaire

    Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 juin la REGIDESO a prévenu ses abonnés sur une éventuelle perturbation de la desserte en eau sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Selon cette dernière, cette perturbation prendra au minimum 72 heures à daté du vendredi 19 juin au lundi 23 juin 2020.

    À la station de captage de Murhundu, le directeur technique de la REGIDESO, Damien Mudekereza explique cela par les travaux de posage d’une vanne, qui pourra désormais permettre la connexion entre l’eau du flash mixer en passant par les bassins de floculations nouvellement construits par l’ONG Mercy corps et les anciens décanteurs construits en 1950 et 1980 aujourd’hui réhabilités par la même organisation.

    Sur place à Murhundu, les techniciens qui sont à pied d’œuvre explique qu’avec ces nouveaux outils de captage d’eau offerts par l’organisation Mercy corps au Gouvernement provincial via la REGIDESEAU, cette société est actuellement capable de produire plus de 20 000 M3 d’eau par jour pour ce seul centre de Murhundu.

    Les canaux construits par Mercy corps et qui permettent le filtrage moderne de l’eau

    Pour l’ingénieure Rehema Doudou, responsable qualité contrôle et assurance, explique qu’avec ces outils dont le nouveau flash mixer, deux bassins de floculations, le débourbeur, mais aussi la réhabilitation des deux anciens décanteurs (don de Mercy corps), aujourd’hui la qualité de l’eau produite par la REGIDESO est d’une qualité améliorée.

     » Avec deux chaînes séparées qui travaillent parallèlement, ça permet que lors du curage d’une chaîne, une autre reste en fonctionnement. Cela a comme avantage de ne plus avoir de coupures intempestives. Aujourd’hui avec le flash mixer de Mercy corps, plus question d’injection des produits chimiques manuelle. Désormais avec une pompe doseuse, on peut calculer la quantité exacte injectée dans l’eau » explique cette technicienne.

    Elle fait savoir que désormais l’eau en provenance du flash mixer, a suffisamment du temps de mélange avec les produits chimiques. Et cela dans le souci d’avoir une bonne qualité et quantité d’eau.

    Du côté de Mercy corps, bien que le travail soit encore en cours, Taylor Baruki, gestionnaire au sein du programme IMAGINE,  parle d’un projet visant l’amélioration de la qualité et la quantité de l’eau au Sud-Kivu.

    les canaux construits par Mercy corps

     » La ville de Bukavu est entrain de grandir. Mais avec ce projet nous pensons satisfaire une grande partie de la population. Les petits problèmes qu’il y a dans la desserte en eau va diminuer. Il y a aussi le problème de la gestion, si les habitants gèrent rationnellement ça peut aller. Nous sommes un projet, nous appuyons le gouvernement provincial à travers la REGIDESO, et nous sommes entrain de partir et laisser la REGIDESO avec les outils. Nous nous ne faisons qu’appuyer et donner de l’aide à la population. » a martelé Taylor Baruki.

    Le même projet a permis la construction des 3 canaux sur le site de prédecantation de l’eau à la station de Murhundu, alors que celle-ci n’en avait qu’un. Avec ces 3 canaux, la REGIDESO a la capacité de faire le filtrage de l’eau trois fois plus comparativement à l’ancienne époque où elle en avait un canal.

    Notons également, que sur financement de Mercy corps la REGIDESO a actuellement à la station de Murhundu un débourbeur qui servira de stock de la boue issue du filtrage, qui jadis n’existait pas.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.