La gestion de l’hygiène menstruelle se détermine par une considération des femmes et filles en ayant accès à des produits propres pour absorber et recueillir le sang menstruel.
Des dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation.
C’est en ces termes que s’est exprimé la Directrice de l’organisation « Uwezo Afrika initiative », Douce Namwezi à l’occasion de la célébration Mondiale de l’hygiène menstruelle des femmes. Une célébration faite à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, en Commune d’Ibanda ce mardi 28 mai 2019.
La journée du 28 mai
Cette journée revêt d’un caractère spécial selon Douce Namwezi.
Il s’agit de rencontrer les professionnels de Medias pour un point de presse afin d’expliquer l’importance de cette journée pour les femmes, les filles et toute la communauté. Dans son message, elle a beaucoup insisté sur la manière dont en République Démocratique du Congo, plus particulièrement la province du Sud-Kivu parle de l’hygiène menstruelle chez la femme. Un sujet qui demeure encore un tabou suite aux croyances culturelles qui donnent un sens plus négatif.
En s’appuyant sur des recherches approfondies, la Directrice de « Uwezo Afrika Initiative » a évoqué les difficultés que rencontrent certaines jeunes filles lorsqu’elles se retrouvent en période de menstruation.
Les unes dit-elle, « font face à des multiples moqueries, à des remarques désagréables et d’autres sont considérées comme des personae non grata ».
Namwezi évoque même le langage déplacé ou stéréotypé du genre : « La maladie du mois, les militaires en rouge et autre ».
La communauté devra prendre ce changement de l’organisme du bon côté et soutenir la jeune fille pendant cette période, et surtout d’en parler aisément et ne pas en faire un sujet tabou ».
Néanmoins, c’est un processus de longue haleine et il faudra, souligne-t-elle, multiplier des sensibilisations.
Uwezo Afrika Initiative
C’est une organisation de droit congolais qui a vu le jour à Bukavu depuis 2018 dans le but de travailler sur certaines questions sensibles aux genres, particulièrement de la question de la santé maternelle de la reproduction pour femme et aussi les nouvelles technologies de l’information pour les hommes, les jeunes et les femmes de manière globale. Cette initiative est l’œuvre d’une Journaliste et défenseuse des droits des femmes.
Les objectifs de ce structure sont multiples entre autres l’amélioration de l’accès et le contrôle par les femmes et les jeunes sur la nouvelle technologie de l’information, l’accent particulier sur les questions de l’amélioration de la santé de la reproduction des jeunes filles qui ne sont pas abordées dans la famille, à travers la technologie.
Aussi la question de la santé sexuelle, la sensibilisation sur le planning familial, les méthodes contraceptives, les lois à la santé de la reproduction, le protocole de Maputo sont parmi les activités de «Uwezo Afrika Initiave ». Elle a également comme expertise, la fabrication des serviettes hygiéniques lavables de bonne qualité pour apporter la réponse à la situation naturelle des femmes et filles lors de l’apparition des règles chaque mois.
Anne Mushigo






