Accès Humanitaire

    Le Réseau des Médias en Ligne dans les Grands Lacs (REMEL-GL) a organisé un débat public entre candidats présidents au Bureau de Coordination de la Société civile ce mercredi 25 novembre 2020; à la veille de l’Assemblée Générale élective.  Trois parmi les candidats ont dévoilé leur plan triennal une fois élu au à la tête de la Société civile.

    Dans un élan démocratique, sous la modération des journalistes du Réseau, tous les candidats présents ont été d’accord que la Société civile a actuellement d’énormes défis entre autres, l’inféodation politique, le non respect des textes régissant la Société civile, le clientélisme, la crise identitaire et autres.

    Cependant, ils sont tous tombés d’accord que c’est possible de les  relever vu les forces que regorge cette Société Civile.

    Pour Adrien Zawadi, Nicolas Kyalangalilwa ou encore Déo Buuma, la Société civile est une faitière fédératrice; elle a une histoire, elle a à son sein une élite intellectuelle, elle est crédible; elle peut donc bien canaliser les aspirations du peuple et accompagner les autorités en toute indépendance.

    A en croire la présentation des candidats, la vision de chacun d’eux est originale à lui-même mais tous concourent à redorer l’image de la Société Civile. 

    Lire aussi: Bukavu: l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC au centre d’un forum communautaire ce vendredi 18 octobre (JPDDH et REMEL)

    Adrien Zawadi par exemple, faire de la Société civile une société civile de proximité est son cheval de bataille. Son programme s’appesantit sur 3 P dont la Proximité, la pression, et le plaidoyer. Il pense aussi qu’il faut un système  de discipline très fort pour lutter contre les anti-valeurs dans la société civile.

    Nicolas Kyalangalilwa lui pense qu’il faut y aller en s’attaquant aux causes et non aux conséquences. C’est pourquoi lui préconise, une fois élu, qu’un dialogue franc soit organisé entre acteurs. Il faut selon lui, une rencontre physique, idéologique et enfin une rencontre dans les actions.

    Déo Buuma quant à lui, estime qu’il faut réorganiser la Société civile. Il faut aussi s’adapter aux réalités actuelles. Il veut, une fois élu, organiser la Société civile, non plus en composantes mais en trois grands secteurs dont le secteur humanitaire, le secteur stabilisation et le secteur développement. Il veut aussi intégrer la notion régionale vu la position géostratégique du Sud-Kivu.

    A la fin, deux anciens présidents du bureau de coordination, présent dans cette rencontre ont exhorté leur successeur à tout mettre en œuvre pour faire mieux que ceux qui les ont précédés.

    Un motif de satisfaction pour Honneur-David Safari, Coordonnateur ad intérim du REMEL- GL et Directeur-Editeur de LaprunelleRDC.info. Il estime qu’à travers cet exercice, les médias en ligne ont apporté leur « maigre contribution » à une société Civile plus démocratique et respectueuse des différences. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.