Le mouvement citoyen « Réveil des Indignés » ne souhaite pas que la province soit encore gérée par le Front Commun pour le Congo (FCC) à l’issue de l’élection du Gouverneur de province au courant de ce mois de mars.
Pour ce mouvement si la province continue à être gérée par quelqu’un de la plateforme de Joseph Kabila, rien ne va changer malgré leur coalition avec le parti Union pour la Nation Congolaise (UNC). Ces activistes disent s’inspirer de la gestion dans un passé récent.
“A regarder de près, la situation n’as pas trop changé à ce niveau et le peuple est pris dans sa propre naïveté. Qu’aujourd’hui les victimes d’hier (l’opposition) coalisent avec les bourreaux d’hier (la Mp) au nom des intérêts politiques n’augurent pas d’un changement espéré par la population. Que le FCC gouverne encore province après l’avoir fait saigner pendant 18ans, avec désormais comme co-gestionaire l’Unc, dépasse les attentes de la population. Ceci est un signe que rien n’a changé et rien ne changera. Qu’on ne s’y trompe pas. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, tout est boutiqué. C’est du pareille au même. Qui sera opposant dans cet hémicycle ?”, s’interroge le mouvement citoyen “Réveil des Indignés”.
Dans une lettre ouverte adressée aux députés provinciaux du Sud-Kivu, ce mouvement citoyen met en garde les députés en les rappelant que la province était 11 années durant gérée par des enjeux et calculs politiques qui n’ont pas permis à la province de décoller.
«Les calculs et enjeux politiciens ont fait qu’au sein de l’Assemblée provinciale sortant, il n’y est pas d’opposition politique ni des débats contradictoires dans l’exercice des fonctions législatives. Cela n’a pas aidé à la consolidation de la démocratie ni à une gestion orthodoxe de la province selon les règles de l’art mais bien au contraire, il a eu comme conséquences, la complicité et la solidarité négative dans les anti-valeurs entre l’exécutif et le législatif provinciaux. Les résultats sont bien connus et visibles à travers toute la province » dit la lettre des « Indignés ».
Pour les mettre devant leur responsabilité, « Réveil des Indignés » indique que ces députés ont été votés pour défendre les intérêts du peuple et non de leurs partis politiques en les qualifiant des députés d’espoir du peuple.
Enfin, ce mouvement citoyen exige un audit pour mettre aux claires ce qui a été la gestion de la province ces deux dernières années avant la remise et reprise entre le gouverneur sortant et le nouveau gouverneur. En clair, ce mouvement exige un audit du Gouvernement Nyamugabo.