Objectif pour ces militants pro-démocratie : exiger la refonte totale de la centrale électorale.
Dans une lettre adressée au maire de Bukavu, Réveil des indignés, demande à l’autorité urbaine de mettre à la disposition des manifestants un dispositif sécuritaire pouvant couvrir et encadrer la population en vue de prévenir « tout éventuel débordement ».
« Cette marche partira du gouvernorat de province vers la poste au bureau de la CENI à partir de 10 heures en passant par Nyamoma, Feu rouge, 33ième région, société civile pour chuter à la CENI », dit la lettre d’information de ce mouvement citoyen rassurant sur le caractère pacifique de la marche.
Il invite par cet acte la population de Bukavu et celle du Sud-Kivu soucieuse de voir les élections organisées à la fin de cette année de se joindre à l’action.
Dans une déclaration signée quelques jours avant, ce mouvement citoyen se disait choqué et sidéré par la dernière proposition du président de la CENI demandant 504 jours pour organiser les élections dans le pays.
“Le mouvement citoyen Réveil des indignés considère la proposition de Monsieur Nangaa comme une proposition politique et non technique, ce qui écorne sensiblement et davantage la neutralité de la CENI”, disait la déclaration.
Ce mouvement citoyen craint que cette proposition qu’il qualifie de “décevante et non contextuelle” ne risque d’être la dernière goûte qui va déborder le vase et enflammer des violences au pays.
Honneur-David Safari






