Au Sud-Kivu, des partisans du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ont tenté au cours de la semaine, de demander la reconduction de Claude Nyamugabo à la tête de la province au cours des prochaines élections.
C’est à travers une pétition initiée par monsieur Jean-Claude Zihalirwa, cadre du PPRD et Conseiller en matière d’Infrastructures au Gouvernement provincial que les signatures ont commencé à être récoltées.
L’initiateur de la pétition demandait à Joseph Kabila de reconduire Nyamugabo à la tête de la province pour parachever les chantiers débutés.
“Notre démarche est justifiée pour beaucoup de raisons car Claude Nyamugabo a lancé un certain nombre des travaux et des chantiers qui sont en cours en province. A la frontière Ruzizi premier on doit y ériger un marché transfrontalier et un garage moderne. A Ruzizi 2 on doit ériger le pont avec des partenaires. Le stade de Nyantende, la pose de la pelouse synthétique au stade de la concorde de Kadutu, la route Bukavu-Shabunda et plusieurs ponts dans les territoires. Nous aimerions que ces projets soient achevés par celui qui en a la vision” explique Jean Claude Zihalirwa cité par Mama radio de Bukavu.
Cette initiative n’a pas laissé des acteurs sociaux et politiques indifférents. Plusieurs d’entre eux se sont tout de suite insurgés contre une démarche « d’un gouverneur qui a trop échoué ».
«Nyamugabo, le pire gouverneur que la province n’a jamais connu » dit Robert Njangala
Colère en tout cas, chez plusieurs activistes prodémocratie qui en profitent pour s’en prendre fortement à la gouvernance de la province sous Nyamugabo.
A Laprunellerdc.info, le Coordonnateur de Sajecek Forces Vives estime qu’avec un « bilan de honte », on ne peut s’imaginer une seule seconde que Nyamugabo « puisse avoir le courage de déposer sa candidature au poste de Gouverneur ».
«La pétition que ses partisans essayent d’évoquer est une initiative manœuvrée par Claude Nyamugabo lui-même. Il essaye d’instrumentaliser ses jeunes partisans de la médiocrité mais cela ne va pas marcher. Depuis plus d’une année qu’il est gouverneur il ne fait que remplir ses poches et enrichir les membres de sa famille, et il cherche encore à se représenter. Nous n’accepterons plus d’être gouvernés par un médiocre, trop c’est trop. J’interpelle par contre la justice à se saisir du cas de Nyamugabo pour détournement et pillage des richesses de la province. Claude Nyamugabo est le pire gouverneur que la province n’a jamais connu » dit Robert Njangala.
Même son de cloche du côté des partis politiques de l’opposition et des autres forces vives qui n’ont pas hésité à lancer « Nyamugabo must go » pour s’opposer à tout maintien de l’actuel Gouverneur, élu député national à la tête de la province.
Protestation au sein même du PPRD
La colère, oui s’il faut le dire n’a pas été au rendez-vous dans les seuls rangs des opposants et des acteurs sociaux.
Même au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), cette tentative n’a pas été digérée par plusieurs cadres.
Si beaucoup ne veulent pas le dire à haute voix, ils critiquent sévèrement la gouvernance de leur Secrétaire Exécutif Provincial avec une démarche qu’un cadre qualifie de « cavalière pour faire penser à Kinshasa qu’il est trop aimé en province et faire oublier ses gaffes ».
« On ne peut plus continuer avec un continuer trop sectaire comme celui-là » commente ce cadre sous anonymat.
« Je me demande pourquoi le FCC doit le récompenser alors que l’échec du FCC est sur sa tête »
Parmi ceux qui acceptent de s’exprimer ouvertement, il y a Eric Kabala, lui aussi cadre du PPRD et récent candidat du parti aux élections législatives. Il vient d’une suspension de quelques jours de toutes les activités du PPRD pour sorties agaçantes contre le Gouverneur.
Pour lui, on ne peut pas permettre à Nyamugabo de rediriger cette province. Il a déjà fait son temps et doit déjà partir avec son bilan » dit-il.
« Il a commencé 25 chantiers et n’a jamais rien inauguré ou parachever. L’insécurité bat son plein. Plus de 350 assassinats. La province se gouverne elle-même par la grâce divine à cause de l’absence des réunions du conseil de sécurité. Il n’y a eu que 4 réunions depuis son arrivée. Si le FCC a échoué au Sud-Kivu c’est aussi à cause de lui. Il est même incapable de faire passer un député PPRD à Bukavu. Je considère qu’il n’a jamais porté la casquette de gouverneur de Province mais plutôt celle de candidat député dans le territoire de Kabare. Pour preuve, tous les jours il était à Kabare que diriger la province. Quel est ce coordonnateur du FCC qui n’a jamais fait des visites dans plusieurs territoires pour battre campagne pour notre candidat ? A Uvira, il y était pour accompagner le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat et à Kamituga pour accompagner la femme du Directeur de Cabinet. Il n’a jamais entrepris un voyage au compte du FCC en sa propre initiative. Je me demande pourquoi le FCC doit le récompenser alors que l’échec du FCC est sur sa tête » dit Eric Kabala à Laprunellerdc.info.
Rétropédalage des initiateurs
Dans la soirée de ce jeudi 17 janvier, le cadre du PPRD et initiateur de la pétition annonce son retrait.
« les initiateurs décident ce soir de la suspendre pour l’intérêt du parti »
Jean Claude Zihalirwa affirme que la pétition a déjà recueilli environs 35600 signatures mais que la hiérarchie « estime que cette pétition peut être suspendue pour l’intérêt du PPRD et du FCC ».
«Après avoir reçu les consignes de la hiérarchie du parti et concertation avec les initiateurs de la pétition en circulation. J’ai le plaisir de vous annoncer que cette dernière avait déjà recueilli environ 35600 signatures des Sud-Kivutiens qui désirent ne pas vivre un changement à la tête de la province et ce ,avant la compilation qui était projetée pour samedi à 10 heures. Pendant ce temps, la hiérarchie estime que cette pétition peut être suspendue pour l’intérêt du PPRD et du FCC. Ainsi, tout en remerciant ceux de nos compatriotes qui ont délibérément promené plus de 790 fiches et photocopié d’autres à leurs frais, ainsi que ceux qui ont signé de bonne foi ce document ; les initiateurs décident ce soir de la suspendre pour l’intérêt du parti. Nous prendrons soin d’appeler individuellement ceux de l’intérieur qui aidaient à faire circuler le document vanté » explique Maître Jean Claude Zihalirwa, cadre et communicateur du Pprd.
Personne ne sait pour l’instant dire les raisons exactes qui ont amenées au retrait de cette pétition mais plusieurs sources évoquent des « pressions » sur l’actuel Gouverneur pour faire retirer « sa propre initiative » par les grosses pointures de son parti et/ou son regroupement politique à Kinshasa.
D’autres cependant pensent que la mission de l’annonce fracassante d’une « pétition imaginaire » a été atteinte. Il a juste voulu faire croire qu’on l’aimait et il a fait parler de lui et c’était tout » explique à Laprunellerdc.info, un cadre du Front Commun Pour le Congo (FCC), estimant que « c’est de bonne guerre ».