Accès Humanitaire

    Selon le député Jacques Kamanda, la province du Sud-Kivu connaît actuellement l’un des pires moments de son histoire. Lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 19 avril 2021, celui-ci se demande s’il y a un secteur qui marche encore dans la province, depuis la prise de pouvoir du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

    Parlant des infrastructures, le député cite le délabrement avancé des routes Bukavu-Mwenga, Bukavu-Shabunda; Bukavu-Uvira et Fizi, ou encore Bukavu-Goma, et des centaines de kilomètres des routes de desserte agricole. 

    Et pour les cas de naufrage qui ne cessent d’être enregistrés en province, cet élu de Kalehe rappelle que le Chef de l’État; «avec sa volonté de protéger son peuple contre le risque de navigation avec les embarcations en bois;» avait promis l’érection de quatre ports à Kalehe. Mais selon lui, l’argent débloqué pour cette fin aurait disparu. «Nous réclamons l’argent des ports à Kalehe. Et pour ça faut-il rester calme chers collègues ? Le peuple en gagne quoi ?» dit-il. 

    «Depuis quand avez-vous faits le tour de la province à bord de vos jeeps uniquement; pour vous rendre compte de la misère de la vie du simple citoyen de Kabikokole et Itombwe dans Mwenga; de Nyangoma/Minova, Ziralo et Kalonge dans le Kalehe, de Kigulube dans le Shabunda, de Ngandja dans le Fizi; de Nindja à Kabare, de Bijombo dans Uvira ? Pouvons-y accéder sans problème et accepter de vivre ce que vivent au quotidien nos électeurs ? Avez-vous à un seul instant commencer la réhabilitation d’un seul tronçon routier de desserte agricole; dans un ou tous les 8 territoires du Sud-Kivu alors que cela est inscrit et voté dans les différents budgets; présentés à la représentation provinciale depuis votre arrivée ?» demande ce député.

    Lire aussi Kalehe: le CCTSC demande l’intervention de Ngwabidje au sujet de la dégradation avancée des routes nationales 2 et 3
    dégradation
    Dégradation de la RN2 à Kalehe

    Selon Jacques Kamanda, la ville de Bukavu est aujourd’hui quasiment isolée des autres entités; mais le Gouverneur se comporte en un véritable sauveur «dans la bouche et sur les réseaux sociaux»; et laisse la population croupir dans la misère.

    «Les réseaux sociaux sont inondés des informations faisant état de la réhabilitation par lui; de plus de 7 kilomètres de route dans la ville de Bukavu. Avez-vous oublié que tout cela est l’œuvre du Programme d’urgence dit des 100 jours du Chef de l’Etat ? La seule route dont il a tenté de commencer la réhabilitation sur à peu près deux kilomètres; n’est jamais finie à ce jour malgré des fonds décaissés par la province et/ou carrément pris dans des institutions financières. Au contraire, l’autorité provinciale a encore inscrit cette route dans le budget 2021; comme si tous, étions devenus amnésiques. Quel flou ? Quel manque de respect à l’égard de notre peuple qu’il était censé gouverner autrement ?,» affirme Jacques Kamanda. 

    Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale estime que c’est le moment de lui demander au Gouverneur de montrer le lieu où il a pu; par les ressources énormes que dispose la province, ériger une infrastructure routière de qualité d’au moins 2 kilomètres depuis sa venue. 

    «Arrêtons de trop parler et trop écrire sur les réseaux sociaux pour tromper la vigilance de Kinshasa et espérer ainsi se maintenir au pouvoir dans pareilles circonstances. Il faut que cela s’arrête et c’est notre rôle entant qu’élu de le lui faire savoir,» dit le député Kamanda.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.