Accès Humanitaire

    A Bukavu, une fausse nouvelle (infox) circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures déjà.

    Dans ces écrits qui ont toutes les caractéristiques d’une infox, on annonce que certaines personnalités sont réunies dans la ville de Bukavu et dans la province pour exécuter un prétendu « plan de balkanisation » de la RDC.

    Dans la foulée, Kabila, Katintima, Rubuye Denis Mukwege et plusieurs autres sont abusivement cités.

    Dans son rôle de lutte contre les fausses nouvelles, Laprunellerdc.info revient sur ces éléments qui ressemblent, selon un acteur politique, « à une tentative d’opposer des personnalités pire encore des communautés ».

    1 : Kabila n’est pas à Bukavu. Il n’y a pas séjourné récemment. A Kinshasa, nos sources rapportent que ce mercredi par exemple, l’ancien chef de l’Etat a reçu un émissaire de l’actuel Président Tshisekedi.

    2. Norbert Katintima est dans la même situation. L’ancien Vice-Président de la CENI Est retourné dans la capitale congolaise depuis 3 mois.  Ce dimanche, il  a même dîné avec un acteur de la Société civile à sa résidence de Macampagne, que « NBK » pour les intimes ne quitte pas depuis les mesures contre le Covid-19. Cette infox l’annonce pourtant « dans les montagnes du Bushi depuis 2 mois» pour « recruter des prétendus miliciens.

    3. Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege est comme tous les jours confiné dans ce qui est devenue sa résidence dans l’Hôpital de Panzi pour cause d’insécurité et n’a pas bougé. Toujours concentré à prendre soins de ses malades, il est également au four et au moulin avec la présence du Covid-19 dans la province. Sa structure, l’Hôpital de Panzi est parmi les hôpitaux choisis pour la prise en charge des malades du Covid-19.

    Pour l’instant, des sources de Laprunellerdc.info : aucune réunion n’a réuni ni hier moins encore aujourd’hui ces personnalités ou leurs représentants chez Rubuye comme annoncé dans cette infox.

    « Ceux qui montent l’intoxication tentent de diviser la population du Kivu, toute réunie derrière la cause de leur frère Vital Kamerhe. Les ennemis du Kivu propagent une fausse information pour diviser. Et toutes ces informations viennent de Kinshasa. Après avoir envoyé l’argent au Kivu,  qui n’a pas produit d’effets», commente dans un forum Whatsapp un acteur de la Société Civile signataire d’une pétition pour la libération de Vital Kamerhe.

    En effet, c’est devenu une habitude pour plusieurs acteurs politiques et/ou sociaux qui veulent s’exprimer de distiller des rumeurs pour leurs intérêts. Beaucoup choisissent malheureusement d’accuser faussement les autres et profitent du niveau de plusieurs internautes qui ne savent pas, pour nombreux, distinguer le vrai du faux. 

    En attendant, Vital Kamerhe est toujours détenu à Makala et a réaffirmé au dernier jour du procès son attachement à l’unité de la République Démocratique du Congo. En s’exprimant dans les quatre langues nationales, le Président de l’UNC avait appelé les congolais à ouvrir l’œil et le bon car disait-il de son procès « c’est une affaire du pays ».

    Eric Shukrani

    Share.

    2 commentaires

    1. Kidume Lys on

      Merci beaucoup prunellerdc.info pour l’information! C’est ma toute première fois de laisser un commentaire parce que c’est vraiment intéressant

    2. Je pense, nous souffrons depuis 1960 à cause de notre ignorance. Pour quoi ne pas avoir un minimum d’esprit critique? Kabila ira faire quoi dans les montagne de Bushi? Pour quoi ne pas aussi avoir confiance à nos leaders? Où est notre sens d’amour à la Patrie? Nos ancêtres ont souffert pour chercher l’indépendance, vous vous jouer avec le Pays.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.