Accès Humanitaire

    L’ONG Primate Expertise a célébré ce lundi 29 novembre, 30 ans de recherche continue sur les grands singes à Tshibati [Kabare], dans le secteur de haute altitude du Parc National de Kahuzi-Bièga (PNKB), dans la province du Sud-Kivu.

    Lors de ce symposium tenu à l’hôtel Bégonias à Bukavu, un hommage a été rendu au célèbre primatologue, le Professeur Juichi Yamagiwi, qui a établi une station de recherche sur les grands singes à Tshibati, dans le secteur de haute altitude au PNKB.

    Pour les organisateurs, l’objectif de ce symposium était de rendre hommage à cet éminent professeur, qui a commencé les recherches des primates à long terme, et travaillé dans cette recherche pendant 50 ans.

    Les participants ont également vu défiler des éminents chercheurs, qui connaissent bien le PNKB, et qui ont démontré leur apport dans ces recherches.

    Selon Augustin Kanyunyi Bassabosse, Directeur Exécutif de Primate Expertise, cette activité était également l’occasion de rendre hommage au PNKB, un patrimoine mondial qui conserve ses espèces.

    «Nous, on commémorait nos 30 ans de recherche continue sur les grands singes à Tshibati. Mais c’était aussi rendre hommage au parc qui est un patrimoine mondial qui conserve ses espèces. Mais aussi inspirer les jeunes à emboiter les pas de chercheurs dont nous avons vu défiler et présenter des résultats de recherche, et faire la même chose,» exhorte-t-il. 

    Celui-ci rappelle que la RDC est un pays « très riche » en biodiversité, et spécifiquement sur les primates.

    «La RDC est un premier pays africain sur le plan continental qui a le plus d’espèces de primates et donc ça valait la peine pour organiser un symposium comme ça, attirer et inspirer la jeunesse congolaise à aimer et à prendre le leadership dans la recherche et la conservation de  ce droit commun,» estime-il.

    Augustin Kanyunyi indique que le professeur Yamagiwa a fait beaucoup de livres et de publications sur les primates de Kahuzi Bièga. Et surtout, dit-il, celui-ci a aidé les communautés qui vivent tout autour.

    «Il n’est pas venu seulement comme un chercheur qui vient et rentre mais pour travailler avec les communautés, organiser les communautés en ONG,» explique Bassabosse.

    Lire aussi Bukavu : des étudiants outillés par « Primate Expertise » sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le bio-monitoring

    Et de poursuivre : «Sur le plan primatologie, qu’est-ce qu’il nous nous a légué ? Il a formé beaucoup des jeunes de Lwiro, vous avez vu beaucoup des témoignages, moi-même qui vous parle je suis son étudiant.  Il m’a appris beaucoup des choses, même pour obtenir ma thèse de doctorat. C’est un acquis de taille, j’espère que la jeunesse va suivre nos pas pour étudier les primates, car il y a plus de 15 espèces des primates là-bas, mais deux seulement ont été étudiés, donc il y a un potentiel énorme de recherche et nous avons vu beaucoup des jeunes chercheurs dans la salle et j’espère qu’après ce symposium, il y aura beaucoup des chercheurs qui vont emboiter les pas du professeur Yamagiwa, car il y a peu des nationaux qui ont publiés par rapport aux étrangers,» affirme le Directeur de Primate Expertise.

    Disons que cette activité a été organisée en partenariat avec « Wild Earth Allies », a réuni plusieurs éminents chercheurs et directeurs des centres de recherche, notamment le Directeur du CRSN-Lwiro, la Directrice du CRPL, et des étudiants venant de plusieurs universités de Bukavu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.