Le feuilleton du présumé détournement des fonds alloués aux sinistrés de Kasika, Kamituga à Mwenga et Nyamugo dans la ville de Bukavu; n’a pas encore dit son dernier mot. Si sur terrain les sinistrés ne cessent d’organiser des manifestations; pour réclamer la distribution des grosses sommes décaissées par le gouvernement central en leur faveur; cette fois c’est un citoyen congolais qui a décidé de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Me Wilondja Nepangi José, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Général des Finances à Kinshasa en date du 20 février 2021; exigé une enquête ou une mission de contre-vérification sur la destination de ces sommes d’argent.
Dans cette correspondance intitulée « dénonciation d’un éventuel détournement »; cet avocat renseigne que des sommes de 921 032 000 fc, 711 032 000fc et 1 242 720 000 fc destinés respectivement aux victimes des massacres de Kasika; dans le territoire de Mwenga, aux sinistrés de l’incendie de Kamituga, et ceux de Nyamugo au Sud-Kivu seraient détournés par le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Lire aussi: Bukavu : la colère dégénère à Nyamugo, les sinistrés veulent voir le Gouverneur remettre leur assistance « détournée »
Dans sa correspondance, Me Wilondja Nepangi José rappelle que c’est depuis le 17 février 2020, soit plus d’une année, que sur ordre de paiement en procédure d’urgence demandé par le Président de la République à travers la lettre référencée 2077/09/2019 du 25 septembre 2019, les sommes émargées avaient été décaissées par le ministre des finances à travers son ordre de paiement en procédure d’urgence et mit ces fonds à la disposition de la province du Sud-Kivu.
« Ces sommes furent entièrement mises à la disposition de la province en faveur des populations victimes des effets collatéraux des massacres de Kasika; dans le territoire de Mwenga et suivant la lettre du ministère du budget du 15 janvier 2020 et pour les victimes de l’incendie dans la ville de Kamituga dans la nuit du 30 juin au 1 juillet 2020; et enfin pour l’incendie de Nyamugo dans la ville de Bukavu dans la nuit du 9 au 19 septembre 2019 » renseigne-t-il; avant de renchérir « monsieur l’Inspecteur Général, la totalité de ces trois rubriques de ces sommes avait été logée au compte de la province du Sud-Kivu; ouvert à la FBN Bank/Bukavu, au N° 204208136552-05/CDF où le Gouverneur de province serait ordonnateur principal. Jusqu’à ce jour, Dieu seul sait la destination de cette somme car elle n’étant jamais arrivée aux bénéficiaires; malgré les multiples réclamations pourtant décaissées en procédure d’urgence ».
Pour tirer au clair cette situation, Me Wilondja Nepangi sollicite de l’Inspecteur Général des Finances Conformément à l’ordonnance N°87-323 du 15 septembre 1987; spécialement à ses articles 2.2bis et 12 de mener une enquête ou mission de contrôle, de vérification et de contre-vérification sur la destination de ces sommes; étant la seule autorité habilitée à suivre toute opération financière de l’Etat dans les entités administratives décentralisées.
Il faut dire que ces sommes d’argent qui font objet de débat aujourd’hui est une aide du gouvernement central; envoyée aux sinistrés de Kasika, Kamituga dans le territoire de Mwenga et Nyamugo dans la ville de Bukavu depuis plus d’une année déjà.
Des députés provinciaux ne cessent de confirmer que cette aide envoyée en terme d’argent; avait été retirée par le Gouverneur Théo Ngwabidje qui selon eux n’a jamais remis un seul centime aux bénéficiaires.
Lire aussi: Question orale sur les fonds alloués aux sinistrés de Kasika: Théo Ngwabidje sollicite le report, ou une question écrite
Depuis lors, des manifestations spontanées sont rapportées à Mwenga comme à Bukavu pour dénoncer ce présumé détournement; car pour les manifestants, rien ne peut justifier la retenue de leur assistance par l’autorité provinciale plus d’une année après sa réception.
Du côté du Gouvernorat de province du Sud-Kivu, on crie tout le temps à la manipulation; sans pouvoir répondre à la vraie préoccupation. Chaque fois que ce débat est évoqué dans des médias et réseaux sociaux, le camp du locataire de Nyamoma; ne manque pas des mots pour justifier ce présumé détournement.
Comme pour le cas de Nyamugo, les communicateurs du Gouverneur Théo Ngwabidje disent avoir déjà remis l’assistance aux « vrais » sinistrés.
Nous apprenons que déjà ce mercredi 3 mars 2021, une équipe du gouvernement provincial est allée sur terrain à Nyamugo; avec des vivres et non vivres. Elle aurait été rejetée par plusieurs sinistrés qui exigent plutôt du Gouverneur de l’argent pour se reconstruire des maisons en lieu et place des vivres.
Bertin Bulonza