Accès Humanitaire

    La nouvelle campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19 a été lancée ce lundi 24 janvier 2022 dans la province du Sud-Kivu. Le lancement a eu lieu à l’hôpital militaire FAC, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu, en présence des plusieurs autorités politico-militaires et des partenaires de la santé en province.

    La campagne a débuté ce lundi avec la vaccination de quelques personnes volontaires. 257 aires de santé sont concernées, dans 20 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu. Ces zones de santé ciblées sont jugées plus touchées par la pandémie.

    Pour le Gouverneur ad intérimaire de la province, Théophile Kiluwe Migo qui a supervisé les activités de lancement, au total 1.856.201 personnes sont attendues pour cette campagne de vaccination.

    Dans ces 20 zones de santé choisies, de nombreux sites de vaccination y seront ouverts, dans les hôpitaux et centres de santé.

    La campagne qui reste volontaire, concerne en premier lieu les personnes âgés de plus de 18 ans et surtout celles à haut risque.

    Trois types de vaccins sont disponibles pour cette campagne de vaccination. Ils seront administrés selon le choix de la personne. Il s’agit des vaccins Johnson & Johnson, Pfizer et Sinovac.

    Le Gouverneur a.i demande à la population du Sud-Kivu de s’approprier cette campagne, en vue de vaincre la pandémie à Coronavirus, a qui fait des millions de morts dans le monde.

    «Nous appelons toute la population à s’approprier cette campagne de vaccination parce que c’est le seul moyen pour se protéger contre ce pandémie de siècle qui est le coronavirus. C’est le monde entier qui est concerné par cette vaccination. Pourquoi le Congo et le Sud-Kivu devraient être en reste ? C’est une opportunité que tout le monde doit se saisir,» a déclaré Théophile Kiluwe.

    Selon l’OMS, depuis le début de la pandémie au Sud-Kivu, 164 personnes ont déjà perdu la vie, sur les 3.000 testés positifs. Parmi les personnes décédées, 7 étaient des personnels soignants.

    La zone de santé d’Ibanda reste l’épicentre de cette épidémie, avec 80% des cas confirmés en province.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.