Accès Humanitaire

    Plusieurs terrains servant pour des activités sportives ont été spoliées au Sud-Kivu. La province compte 139 terrains mais non exploités, car le peu qui sont encore actifs, sont délabrés.

    Cette révélation est du Chef de la Division provinciale des Sports, lors d’une interview accordée à LaPrunelleRDC.Info le 27 juillet 2022 à Bukavu.

    Mbilika Nachai explique que de Kabare, passant par Walungu, jusqu’à Bukavu, presque tous les espaces de l’Etat destinés aux activités sportives sont désormais occupés par des particuliers, au détriment de la jeunesse.

    «Nous avons 139 terrains que nous pouvons borner et mesurer à travers la province. Il faudra alors les moyens pour aller borner ces terrains. J’attends que l’exécutif provincial me fasse de moyens. Au terrain de Kabare, il y a une grande partie qui est spoliée. Nous attendons faire une descente là avec les autorités. Il y a le terrain de Kavumu où certains gens ont construit dans le terrain. A Nyangezi, on a appris qu’il y a même un député qui a construit dans le terrain où il y avait de chinois. Notre mission était d’aller partout où il y a un stade de l’Etat, et un terrain de jeunes pour pouvoir borner et mesurer. Le problème de terrains nous donnent un fil à retorde,» fustige-t-il.

    Mbilika Nachai ajoute qu’à Bukavu également, le même problème de spoliation se pose.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le manque de stades entraîne une faible performance des équipes

    «Le stade de la Concorde a des sérieux problèmes parce qu’il n’est ni mesuré ni borné. Il y a encore l’ancien mesurage d’antan, et des gens se sont introduits dans le stade.  Le stade Nyakavogo qui ne va plus, ça a été attaqué par une érosion destructive, nous sommes partis là pour voir ce qu’on pouvait faire. Tout dépendra alors du chef de l’Exécutif provincial. Il y a le terrain de Cikonyi qui peut venir en aide au stade de la Concorde mais les inciviques sont entrain d’organiser de tournois contrairement à la loi sportive. Il touche l’argent et organise de tournois. Nous avons le terrain de Macheval, c’est pour l’Etat qu’on ne vous trompe pas. Nous avons celui de Mukukwe où il n’y a plus que l’air de jeu simplement, ça ne peut plus être un grand stade à moins qu’on puisse construire quelque chose en étage pour d’autres jeux. Nous avons celui de Ndendere, de Nyantende qui tarde également à terminer pour de raisons inavouées. Nous sommes entrain d’évoluer dans un contexte très difficile. Mais moi avec mon ministre, nous nous efforçons toujours à faire le rapport à l’exécutif provincial pour que nous puissions chercher une solution adéquate quant à ce,» indique-t-il.

    Mbilika Nachai met en garde les personnes qui spolient des places réservées à la jeunesse, et promet de sanctions de l’autorité provinciale.

    Pour faire face à ce manque de terrains et stades, certains analystes sportifs proposent que le Gouvernement signe des partenariats Public-Privé avec des entrepreneurs, qui peuvent aider à la construction de certains terrains, et valoriser le football et d’autres disciplines sportives au niveau du Sud-Kivu.

    L’exemple est celui du député Cokola Katintima, à qui le Gouvernement a confié la gestion du stade de Kadutu, après que celui-ci l’ait réhabilité. Ces partenariats gagnant-gagnant permettraient non seulement à la province d’accroître son économie, mais également de sauvegarder son patrimoine.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.