Accès Humanitaire

    Plusieurs personnes ont perdu la vie dans une marche contre la Monusco, la journée de ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira dans la province du Sud-Kivu. Parmi les victimes, 4 sont mortes électrocutées, et au moins deux autres tuées par balles.

    Cette marche visait à exiger le départ de la mission onusienne. Plusieurs autres pareilles ont déjà été organisées dans plusieurs villes du Nord-Kivu, notamment à Goma et à Butembo, où des morts ont été signalés.

    Le Maire adjoint de la ville d’Uvira, Kiki Kifara, indique que ces 4 personnes qui étaient en pleine manifestation, ont été électrocutées par un câble électrique haute tension, qui s’est coupé suite aux tirs de balles, et est tombé sur les victimes.

    Des balles qui ont été tirées pour disperser les manifestants qui sont descendus dans la rue depuis les premières heures de la matinée.

    Lire aussi Manifestation anti-Monusco à Butembo: le bilan passe de 10 à 19 morts

    «Certains manifestants jetaient les pierres par derrière l’enclos de la force onusienne. Ainsi, il y avait des tirs de sommation de l’intérieur. Par malheur, un fil haute tension est tombé et 4 jeunes sont morts électrocutés,» explique-t-il.

    Le Maire adjoint ajoute que les manifestants étaient presque déjà dispersés, sinon le dégât humain serait lourd.

    Il regrette néanmoins que les initiateurs de cette manifestation n’aient pas respecté la décision de la Mairie, interdisant toute manifestation publique dans la ville d’Uvira.

    D’autres forces vives locales avancent un bilan d’au moins 2 personnes qui auraient été tuées par balles, lors de la répression de cette manifestation par les forces onusiennes.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.