Accès Humanitaire

    Les habitants de la partie sud de la province du Sud-Kivu sont appelés à ne plus payer des taxes jusqu’à nouvelle ordre.

    Ceci fait suite à une campagne de désobéissance fiscale décrétée par la Nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu: ce lundi 1 janvier 2021 pour exiger la réhabilitation des routes nationales numéro 2 et 5.

    « Nous nous sommes réunies avec tous les commerçants et tous les transporteurs; et on a décidé tous ensemble de procéder à la désobéissance fiscale », fait savoir André Byadunia Mashaka; président de cette structure dans cette partie de la province.

    Il annonce que sont concernés par cette campagne, des habitants de Fizi, Baraka, Uvira, Mwenga; et une partie de Walungu, notamment Kamanyola.

    Celui-ci indique que l’état de délabrement de ces deux routes fait à ce que les prix des denrées alimentaires grimpent de manière spectaculaire. «Aujourd’hui au niveau de Kamituga, vous ne pouvez pas avoir 25 kg de farine à moins de 100.000 fc », dit-il.

    Byadunia fait savoir que les catastrophes naturelles ont emporté presque tous les ponts; et qu’il y a risque que les territoires de Mwenga et Fizi soient coupés du reste de la province. « Il faut rappeler ici que deux véhicules ont été submergés par les eaux du lac Tanganyika », révèle-t-il.

    Laissant entendre avoir écrit plusieurs fois aux autorités; ils rappelle qu’ils payent régulièrement des taxes, mais ne voient pas de contre parti.

    Ainsi il les appelle à la réhabilitation de deux routes, à la construction des ponts coupés; mais aussi à créer une déviation au niveau de Luhanga vers le lac Tanganyika. « L’Etat doit se soucier de sa population. Trop c’est trop », conclut-il.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.