Accès Humanitaire

    Le Test National de Fin d’études Primaires (TENAFEP), année scolaire 2019-2020, a débuté ce mercredi 26 Août 2020 sur l’ensemble de la RDC.

    Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, le lancement officiel a été fait par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago; à l’Ecole Primaire Matendo à Bukavu.

    Devant les élèves, la ministre provinciale de l’EPST Geneviève Mizumbi, et plusieurs autorités intervenant dans le secteur éducatif; les malles contenant des questionnaires d’examen ont été ouverts; une façon de prouver aux candidats en particulier et toute la population du Sud-Kivu en général que tout était bien gardée et il n’y a pas une tricherie.

    Tout en souhaitant bonne chance aux lauréats finalistes, l’autorité provinciale leur a demandé de ce concentrer et ne pas avoir peur; mais aussi être disciplinés dans les salles de classes pendant les examens.

    Des élèves paticipant au TENAFEP, à l’EP Matendo ce mercredi. Ph. Laprunellerdc.info

    Après le lancement, l’équipe du Gouvernement provincial s’est rendue à l’EP Hodari situé à l’Essence Majjor-Vangu et à École Primaire Kashumo dans la commune de Bagira, pour se rassurer de l’effectivité du lancement de ces épreuves.

    «Le message que je lance à tous les finalistes, c’est un message d’encouragement. Je les exhorte à bien travailler et je le souhaite bonne chance, tout en étant sûre que la réussite sera de notre côté.  C’est un test qui va se dérouler sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, et cela sans exception.» a indiqué Geneviève Mizumbi.

    S’agissant des élèves autres classes montantes, la ministre de l’EPST en province souligne que le dernier mot qui viendra du Ministre National est toujours attendu.

    Au total, 1.500.000 élèves finalistes du primaire sont attendus à cette édition 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national. 

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.