Plus de 50 prisonniers condamnés du Sud-Kivu ont été transférés dans d’autres provinces pour y écoper leur peine au cours du mois d’octobre dernier.
C’est ce qu’a dit à Laprunellerdc.info, l’inspecteur pénitentiaire provincial pour le Sud-Kivu et le Maniema alors que le commandement de la 33ième région présentait des bandits armés qui insécurisent la province.
Ces détenus sont transférés ailleurs pour le comportement inapproprié dans la prison centrale de Bukavu.
Celui-ci notait également que ceux qui sont appréhendés en détenant des armes sont ceux qui intéressent la juridiction militaire et sont amenés dans les prisons d’Angenga en équateur et Ndolo à Kinshasa.
«Les transférés sont condamnés pour cause de meurtre, vol à mains armes, viol, association des malfaiteurs, mouvement insurrectionnel et terrorisme pour ne citer que cela, ils ont tous comme peine, la peine capitale» renseigne l’inspecteur major Elafa Bomolo Jacques qui s’occupe des garnisons de prisonnier des juridictions militaires.
Il estime par ailleurs que les prisonniers transférés dans ces milieux pénitentiaires ne sont pas maltraités. « il y a une certaine amélioration de leurs conditions de détention » dit-il.
« Lors de mon arrivée dans la province du Maniema il y a une année et même ici à Bukavu, j’ai trouvé un traitement autre que ce que j’attendais en défaveur de cette catégorie des prisonniers à ma charge. Je refuse de croire à une amélioration à 100% mais il y a quand même une certaine amélioration » croit Jacques Elafa Bomolo.
Il renseigne que pour l’instant, plus de 700 prisonniers militaires sont détenus dans la prison centrale de Bukavu.