Accès Humanitaire

    Au total 112.013 signatures ont été récoltées par certains acteurs de la société civile du Sud-Kivu pour demander l’implication personnelle du chef de l’état congolais, Félix Tshisekedi, pour la libération de son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe.

    Dans la lettre de transmission de leur pétition, ces acteurs de la société civile du Sud-Kivu disent vouloir également exprimer leur indignation au chef de l’état pour ce qu’ils appellent « souffrances » leur imposées par « un complot politique » contre les leaders du Sud-Kivu, après que celui-ci ait accéder à la magistrature suprême.

    « Vous vous souviendrez qu’à votre passage au Sud-Kivu après votre investiture, lors de votre message de remerciement à la population, de votre propre bouche, entouré de nos dignes fils et votre épouse, notre sœur, devant une foule nombreuse, sous la modération de l’honorable Vital Kamerhe à la place de l’indépendance, plusieurs promesses, en plus de celles données pendant votre campagne électorale, vous avez pris l’engagement d’aider prioritairement notre province à se développer  » rappellent-ils au président Félix Tshisekedi, avant de lui transmettre leur déception.

     » Peu après, le constat est très amer. Au lieu de tenir promesse de vos projets tant vantés qui tardent à se matérialiser, nous constatons non sans regret que nos leaders, les uns sont exclus et celui qui incarnait notre espoir à vos côtés, jeté et croupit en prison, sans la moindre reconnaissance et protection de votre part  » regrettent les acteurs de la société civile.

    Pour se faire, ces derniers disent attendre de Félix Tshisekedi trois grandes réalisations, dont son implication personnelle pour la libération de Vital Kamerhe, l’autorisation de la retenue de 40% des recettes en Province, qui sont aujourd’hui remplacées par la rétrocession qui arrive difficilement et à compte goûté en province.

    En s’adressant à Tshisekedi par ces signatures, les pétitionnaires disent exiger la fin de la « discrimination » dont fait l’objet les leaders du Sud-Kivu et ceux de l’ancien Kivu en général dans le partage des postes de responsabilité au niveau national.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.