Accès Humanitaire

    Une pénurie d’eau est actuellement constatée dans plusieurs agglomérations du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. Les anciennes infrastructures vétustes du réseau d’eau existantes, n’arrivent plus à fournir de l’eau à des milliers d’habitants, notamment à Bubale en groupement de Mbinga-Nord, et à Minova en groupement de Buzi.

    A Minova, la Fédération de la Société Civile en territoire de Kalehe lance un SOS concernant la pénurie d’eau qui sévit, selon elle, depuis le mois de juin dernier.

    Cette structure indique que les adductions d’eau de Kinyamuheke-Mutshibwe-Kitembo et Kinyamuheke-Minova ne fournissent plus une quantité d’eau suffisante.

    «Cette situation devrait préoccuper au plus haut niveau les autorités locales qui, d’ores et déjà maîtrisent les conséquences liées à la carence en eau potable dans la cité de Minova,» indique James Musanganya, président de cette structure.

    Même situation à Ruhunde, un sous-village de Bubale, où des cadres de base rapportent même déjà des cas de choléra qui seraient enregistrés suite à cette carence d’eau.

    «Les infrastructures d’eau que nous utilisons jusqu’à présent, étaient fournies par Oxfam depuis des années. Mais le manque des outils aratoires pour le dépannage une fois que la panne survient ne nous a pas rendu la tâche facile. Et maintenant, les 500FC par trimestre que payent les habitants sont insuffisants pour la réparation des bornes en panne,» affirme Maoneyo Sanvura, chef de cette entité.

    Et d’ajouter :

    «Avant, on entendait le Choléra comme une histoire à Ruhunde. Mais à cause de cette insuffisance de l’eau, cette maladie des mains sales est devenue monnaie courante dans notre sous-village,» affirme-t-il.

    Contacté, le président de Comité local de développement de l’aire de santé Ruhunde, confirme cette pénurie. Isaya Shamamba affirme que trois cas de choléra ont même déjà été déclarés dans cette entité. Il promet de saisir les autorités compétentes, afin qu’une solution appropriée soit trouvée à ce problème.

    Byamungu Hamuli depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.