Accès Humanitaire

    Les activités scolaires sont paralysées depuis 3 jours dans plusieurs écoles du territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu. Pour cause, les enseignants ont entamé un mouvement de grève depuis lundi dernier. Ils réclament 80% des frais payés par les parents des élèves; tel que prévu par le Ministre provincial de l’EPST.

    D’abord à l’Institut Ikala de la 5ème CELPA, située dans le groupement d’Ikoma, c’est depuis lundi que les enseignants ne dispensent pas les cours. Le Préfet de cette école, Musimwa Kwigomba joint ce mercredi, dit attendre la réaction de la Coordinations des écoles de la 5ème CELPA, qui selon lui, a déjà été saisie.

    Les enseignants de l’Institut 27 OCTOBRE eux, sont entrés en sit-in depuis ce mardi. Comme leurs collègues, ils réclament que l’arrêté du Ministre de l’EPST qui stipule que 80% des frais payés par les parents doivent être alloués à la prise en charge des enseignants Non-Payés et Nouvelles-Unités.

    Et à l’Institut de Walungu, c’est ce mercredi que la grève a commencé. Les enseignants disent ne pas comprendre pourquoi les responsables des écoles publiques et conventionnées ne veulent pas respecter l’Arrêté du Ministre. Selon eux, les gestionnaires des écoles ne donnent que 65% des frais perçus.

    En attendant, les élèves ont été renvoyés, et nul ne sait quand est-ce que les activités scolaires pourront reprendre normalement.

    Ombeni Byakupita, depuis Walungu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.