Accès Humanitaire

    La session parlementaire de mars 2022 a été officiellement ouverte ce 30 mars à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Dans son discours d’ouverture, le Vice-Président de l’organe délibérant qui a présidé la cérémonie d’ouverture, est revenu sur la situation générale qui prévaut en province.

    De la vie politique, administrative, en passant par la vie économique, sociale et culturelle, Norbert Yabe Ntaitunda a tracé un tableau sombre de la province. Il a sollicité l’implication des fils et filles du Sud-Kivu pour sortir la province du gouffre.

    Sur le plan social par exemple, le Vice-Président de l’Assemblée provinciale a évoqué les différentes catastrophes que connait la province en général et la ville de Bukavu en particulier, suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la majeure partie de la province ce dernier temps. Des catastrophes qui laissent sur leur passage des dégâts matériels énormes, dont des toits des écoles et des institutions sanitaires emportés.

    Un bilan de six personnes mortes lors de la récente pluie à Bukavu a été fait par le Vice-président de l’Assemblée provinciale, suivi des plusieurs dégâts matériels.

    Sur le plan sécuritaire, Norbert Yabe a fait observer qu’il ne se passe plus un jour sans qu’il ne soit rapporté un cas d’insécurité en province. Il a également parlé de l’activisme accentué des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi.

    « Activisme qui a comme corolaire l’insécurité grandissante mais aussi le déplacement massif des populations civiles » a-t-il déploré, évoquant d’autres cas d’assassinats ciblés, des cambriolages et d’attaques nocturnes sur toute l’étendue de la province.

    Sur le plan économique, Norbert Yabe a fait observer que la situation socio-économique de la population ne cesse de se dégrader du jour le jour. C’est avec notamment la hausse des prix des produits de première nécessité et du carburant.

    Dans le domaine des infrastructures, le discours du Vice-président de l’organe délibérant s’est centré sur le mauvais état des routes de la province, qui sont quasiment impraticables. Dans les territoires, il a cité le cas de la RN5, la route Bukavu-Kamanyola-Uvira, qui est en délabrement « très avancé ». Même sort pour les axes routiers Bukavu-Mwenga, Miti-Bunyakiri, Kaavumu-Minova.

    A ces axes routiers, s’ajoute le tronçon routier avenue Industrielle, Lycée Wima-Carrefour, Bwindi-Place communale de Bagira jusqu’au quartier D, dans la ville de Bukavu.

    L’assemblée provinciale a recommandé à l’exécutif provincial de fournir plus d’efforts, de manière « rapide et urgente », pour tracer une cartographie des axes routiers en délabrement très avancé et trouver des moyens conséquents pour leur réhabilitation ou leur maintenance.

    Les élus appelés à s’activer

    Celui-ci a également invité ses collègues députés à plus de sagacité, de tact, d’enthousiasme et de professionnalisme lors de l’accomplissement des missions assignées à leur organe. Yabe Ntaitunda a insisté sur la qualité du travail que doivent fournir les élus provinciaux, notamment lors de la production législative et du contrôle parlementaire.

    Par ailleurs, celui-ci a rappelé qu’à la fin des vacances parlementaires, chaque député est tenu de dresser et déposer auprès du Bureau un rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité dans laquelle il a passé ses vacances parlementaires.

    Dans ce même cadre, celui-ci a interpellé le Gouvernement provincial sur le fait qu’en ce moment où les députés provinciaux viennent à peine des vacances parlementaires « difficiles » ; et il ne sera pas aisé que la session de mars se déroule dans des « mauvaises conditions », dues au non-paiement de plusieurs mois, en termes d’arriérées de leurs émoluments.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.