Accès Humanitaire

    C’est la salle Bodega de l’Hôtel Résidence de Bukavu pleine qui reçoit des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des services provinciaux, ceux du secteur privé, ce mardi 20 octobre 2020, sur invitation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

    Il s’agit d’un atelier de sensibilisation et de vulgarisation sur les reformes opérées par le gouvernement de la République pour assainir l’environnement des affaires et les investissements, en présence du Vice-Premier ministre et ministre du plan, Elysée Munembwe.

    L’atelier a été axé sur le rôle de tous ces intervenants dans l’amélioration du climat des affaires notamment en faisant leurs les réformes déjà entreprises pour y arriver.

    Les membres du secteur privé ont peint un tableau sombre du climat des affaires au Sud-Kivu avec notamment les tracasseries, le manque d’infrastructure, le problème de la fiscalité et de la parafiscalité.

    Le rôle des députés et Gouvernement provincial

    Le Directeur Général de l’ANAPI a appelé les députés provinciaux à élaborer des projets d’édits qui contribuent à l’assainissement du climat des affaires et des investissements, adopter er voter les édits relatifs aux reformes sur le climat des affaires. Celui-ci les a appelés à faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des réformes, interpeller les services provinciaux responsables des tracasseries et autres abus ou encore formuler des recommandations appropriées pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements dans la province.

    Au gouvernement provincial, le Directeur Général de l’ANAPI a recommandé de défendre et faire aboutir les reformes proposées en soumettant les projets d’édits y relatifs à l’Assemblée Provinciale, prendre des mesures règlementaires ou pratiques qui s’imposent dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Il a par ailleurs appelé à sanctionner les services réfractaires aux réformes ou auteurs des tracasseries et autres abus, mettre en place dans le cadre des matières relevant des compétences des provinces, les infrastructures de base, le cadre institutionnel et juridique dont ont besoin les opérateurs économiques et investisseurs.

    Une autre recommandation c’est celle d’appuyer les efforts d’amélioration du climat des affaires et des investissements déployés au niveau national et communiquer sur les réformes initiées par la Cellule provinciale et opérées par lui, le suivi-évaluation de l’application des réformes opérées au niveau des services réformateurs.

    Le rôle de la Cellule provinciale de l’amélioration du climat des affaires
    Des opérateurs économiques en réunion avec le Ministre du Plan dans la salle Bodega de l’Hôtel Résidence. Ph. Laprunellerdc.info

    Pour la Cellule provinciale de l’amélioration du climat des affaires qui doit être installée au Sud-Kivu, elle aura comme mission d’identifier les obstacles et entraves rencontrés par les investisseurs en province dans la création d’entreprise ainsi que dans l’exécution de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat et des tiers, formuler les recommandations pour améliorer le climat des affaires et des investissements en province, etc.

    Dans son speech, Elysée Munembwe a rappelé que depuis quelques années, le gouvernement s’est engagé à l’assainissement des affaires en simplifiant certaines formalités administratives, réduire le délai des couts opérationnels et renforcer la sécurité juridique et judiciaire dans la pratique des affaires.

    Parmi ces réformes, rappelle Munembwe, c’est la mise en place du guichet d’entreprise de création d’entreprises, la mise en place des tribunaux de commerce, l’institution d’un guichet unique intégral du commerce extérieur, l’adhésion de la RDC à l’OHADA, la suppression des barrières illégales au commerce intérieur sur l’étendue du territoire national, la simplification de la fiscalité des PME, la suppression des taxes redondantes et perceptions illégales.

    Lire aussi Bukavu : un face à face ANAPI et jeunes entrepreneurs

    Madame le ministre du plan s’est dite satisfaite de la participation de tous espérant que les réformes seront mises en œuvre par différents acteurs.

    Le président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira qui a pris part à ces assises s’est engagé à veiller que des mesures édictées au niveau national soient respectées.

    A la fin de la manifestation, des textes des lois pour l’amélioration du climat des affaires ont été remis.

    Cette rencontre de ce mardi s’est déroulée après une autre matinée avec les jeunes entrepreneurs lundi 19 octobre.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.