Accès Humanitaire

    Dans une sorte de réponse à un article publié par Laprunellerdc.info sur l’arrestation de monsieur Heri Kalemaza, porte-parole du Parti Congolais pour le Progrès (PCP), la Cellule de Communication du Gouverneur accuse cet opposant à Théo Ngwabidje de « désacraliser la fonction du Gouverneur».

    Dans ce texte largement relayé sur les réseaux sociaux, la Cellule de Communication du locataire de Nyamoma présente l’avocat Kalemaza comme un « insulteur public numéro un  rattrapé par la justice ».

    Les communicateurs de Ngwabidje reconnaissent indirectement par ailleurs l’avoir fait coffrer après l’échec du Gouverneur de l’amener à « s’assagir», même s’ils évoquent la possibilité du procureur à se saisir du cas. 

    «Face aux insultes et autres imputations dommageables dont Kalemaza arrose régulièrement les réseaux sociaux, le Gouverneur Théo Ngwabidje a pris de la hauteur en vue d’emmener ce jeune homme à s’assagir. Peine perdue. La justice est libre de se saisir de ce cas devenu tristement célèbre abonné à la désacralisation de la fonction du Gouverneur», écrit la Cellule de Communication.

    Dans ce même texte, la Cellule de Communication dit que Heri Kalemaza n’est pas un opposant au Gouverneur. « Il n’est même pas son adversaire », écrit-on.

    Me Heri Kalemaza a été arrêté le samedi 4 avril 2020 dans la matinée. Il est très connu dans la ville de Bukavu comme un farouche opposant à Théo Ngwabidje. Au micro de Laprunellerdc.info, il disait avoir été arrêté pour « outrage au Gouverneur » et crie à l’acharnement pour ses opinions politiques.

    Dans chacune de ses sorties, ce cadre du parti allié à l’UDPS ne manque pas de critiquer les actions de l’actuel chef de l’exécutif provincial qui, pense–t-il, ne mérite pas de diriger le Sud-Kivu.

    Des critiques qui lui ont valu des menaces d’emprisonnement par des membres des institutions provinciales proches de Théo Ngwabidje. 

    Des échanges acerbes et violents entre lui et des membres de la Cellule de Communication de Théo Ngwabidje sont continuellement rapportés. Echanges qui débouchent parfois à des insultes venant des membres de la Cellule de Communication de l’actuel Gouverneur. Pourtant, aucun membre de l’entourage du Gouverneur Théo Ngwabidje n’a été inculpé pour cela. 

    En attendant que la justice établisse les responsabilités des uns et des autres, plusieurs acteurs sociaux et politiques espèrent que le Gouverneur Ngwabidje pendra soin de demander à la justice de s’occuper de « ses insulteurs » membres de sa Cellule de Communication, qui pour « communiquer », ne manquent jamais une occasion pour qualifier de tous les maux, un citoyen qui pense autrement. En commençant par mettre de l’ordre dans sa boutique, il aura peut-être démontré que le Sud-Kivu « n’érige pas l’impunité en mode de gouvernance ».

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.