Sud-Kivu: nouvelle mobilisation à Walungu pour réclamer la libération de Vital Kamerhe

Walungu - Kamerhe
énième manifestation à Walungu pour réclamer la libération de Vital Kamerhe.

Des milliers d’habitants de Walungu se sont encore une fois mobilisés pour demander la libération de Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) condamné à 20 des travaux forcés pour détournement des fonds destinés au projet du programme des 100 jours de Félix Tshisekedi.

La manifestation de ce jeudi 6 Août 2020 a débuté à la Paroisse Sainte Bernadette de Walungu jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire où des partisans de l’UNC et d’autres habitants sont allés encore fois exprimé leur désapprobation contre le jugement qualifié d' »inique » ayant conduit à la condamnation de Vital Kamerhe.

Alors que Kamerhe comparaîtra en appel ce vendredi 7 Août 2020, ces milliers d’habitants  de Walungu disent que rien ne justifie la condamnation de Kamerhe alors « qu’aucun élément  de sa culpabilité n’a été prouvé ».

Plusieurs messages étaient visibles dans la manifestation: « Non à l’acharnement », « non à l’instrumentalisation de la justice », non au règlement des comptes politique », etc.

Lire aussi: Sud-Kivu: une forte mobilisation de l’UNC pour la libération de Kamerhe à Bukavu et Walungu ce jeudi

Dans le mémorandum remis à l’administrateur du territoire, les manifestants s’étonnent que Vital Kamerhe qui n’a jamais  volé, en rendant d’éminents services à la nation soit incarcéré à Makala alors que des personnes avec des milices sont libérées avec le soutien des institutions du pays; évoquant le cas de Ne Mwanda Nsemi.

« Nous avons prouvé à la face du monde que Walungu est le territoire de Vital Kamerhe, et qu’il est notre fils et digne d’être appelé ainsi. Nous n’avons jamais vu où Kamerhe avait trempé durant tout le procès », explique le responsable de l’UNC Walungu.

Au même moment, une autre manifestation de l’UNC, cette fois dans le territoire de Fizi a eu lieu ce jeudi. Elle visait également à réclamer la libération de Vital Kamerhe.

Une autre mobilisation est attendue ce vendredi matin dans le même territoire de Walungu et dans plusieurs autres villes et agglomérations de la République Démocratique du Congo.

Eric Shukrani

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.