
Le président de l’union pour la nation congolaise UNC ,Vital Kamerhe a procédé à un profond réaménagement de l’équipe de direction de ce parti au Sud-Kivu . A la fédération, la ligue des jeunes, la ligue des femmes, le comité urbain : à tous les niveaux, Vital Kamerhe a placé des nouvelles figures.
Guillaume Bonga Laisi, garde la direction de la fédération de ce parti au Sud-kivu, Alfred Maisha aussi conserve son poste de porte-parole provincial. Un petit réajustement pour Amato Bayubasire qui devient 4ième secrétaire fédéral adjoint en charge de la mobilisation et propagande alors qu’il venait directement derrière le fédéral dans la précédente équipe. Un autre changement c’est au niveau de la ligue des femmes où la très Kamerhiste Rosette Ndatabaye est remplacée par Jolie PENGWA et le très controversé Kake Bulindi prend désormais les commandes à la ligue des jeunes, un poste vacant depuis des lustres, Fidèle Mugisho chapotera le comité urbain, de Bukavu de ce parti.
Ces nominations ne sont pas du goût de tout le monde à l’UNC. Des sources concordantes rapportent qu’alors que Kamerhe était en consultation avec ses cadres par rapports à ces nouvelles mise en place, le docteur Homer Bulakali a décliné, séance tenante l’offre du poste de secrétaire exécutif en charge des mouvements associatifs, professionnels, organisations syndicales et confessionnelles lui réservé dans sa formation politique.
Un autre non est celui d’Erick Mutembezi qui, jusque-là assumait l’intérim à la ligue des jeunes de l’UNC et qui se voit relégué à la deuxième vice-présidence. Celui –ci ne comprend pas comment cela a été fait et crie même aux pots–de- vin qui auraient été versés à certains membres de la commission mise en place pour consulter les acteurs de son parti. Certains membres de la commission que nombreux accusent à l’UNC d’avoir favorisé quelques acteurs « les mieux offrants ».
L’autre couche des militants et sympathisants de l’UNC qui se dit discriminée c’est celle des « motards » qui dénoncent le fait qu’aucun de leurs ne se retrouve dans ce comité. Ils se disent, eux, victimes de la discrimination du président qui a insisté sur la sensibilisation « surtout des étudiants » oubliant de citer les conducteurs des motos qui, pourtant font d’énormes sacrifices pour ce parti de l’opposition. Des plaintes qui vont tarder à avoir des réponses, car Vital Kamerhe a clôturé son séjour dans son Sud-Kivu natal ce mardi 25 juillet 2017 et s’est rendu à Goma avant de rejoindre Kinshasa.
Pour l’instant, ce sont des grincements des dents pour les uns et la joie pour les autres dans ce parti au Sud-Kivu. Le président de l’UNC a-t-il résolu la crise et la guerre des chefs au sein de son parti au Sud-Kivu ou l’a-t-il aggravé ? Certainement que l’avenir aura une réponse.

Honneur-David Safari






