Accès Humanitaire

    Lambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, annonce que son pays va apporter son aide aux efforts du docteur Mukwege d’accompagner des survivantes des violences sexuelles à l’échelle nationale.

    Il l’a fait savoir après un entretien avec le prix Nobel  de la paix 2018, lors d’une visite effectuée à l’hôpital de Panzi ce jeudi 8 octobre.

    Pour Nicolas, il s’agit pour son pays de répondre à la promesse fait par le premier ministre du Canada en 2019 lors du sommet de G7 à Biarritz.

    Justin Trudeau avait en effet, promis que son pays soutiendrait les actions de la Fondation Panzi avec deux millions de dollars canadiens en faveur des survivantes des violences sexuelles.

    « Le Canada a une politique de développement international féministe. Comme le docteur Mukwege, le Canada se tient aux côtés des femmes congolaises qui ont un rôle fondamental à jouer pour la pacification, la stabilisation de leurs communautés mais aussi pour le développement économique de la RDC », a-t-il dit.

    La femme doit être au cœur, dit-il, du processus de paix et de développement; et c’est à travers elle que tout le pays pourra bénéficier de ses efforts pour améliorer les conditions de vie de tous.

    Il se dit être personnellement heureux d’avoir rencontré le docteur Mukwege; un homme plein des convictions et inspirant qui, selon lui; a traversé des moments très difficiles pour travailler avec des femmes congolaises ; Et qui les aide à surmonter les traumatismes qu’elles ont connus dans le contexte de guerre et de conflit qui « malheureusement se perpétue encore aujourd’hui ».

    L’ambassadeur canadien observe que les femmes ne sont pas victimes des violences sexuelles uniquement dans les zones de conflit; mais aussi à Kinshasa et dans d’autres coins du pays.

    Une situation, dit-il, est liée à une relation particulière entre les hommes et les femmes. Il en appelle aux hommes à changer leur comportement à l’égard de cette catégorie de la population.

    « Il faut avoir une évolution de la mentalité pour qu’on puisse enfin progresser sur la question de la lutte contre les violences sexuelles », a-t-il indiqué.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.