Accès Humanitaire

    Théo Ngwabidje Kasi, le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé de suspendre les activités d’au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Décision prise à travers un arrêté signé ce vendredi 20 Août 2021 

    Dans cette décision, Théo Ngwabidje précise que les activités de ces entreprises et leurs coopératives minières partenaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le plaidoyer du GTT Mines à la Ministre de tutelle sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga

    L’autorité provinciale justifie cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga, pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, et d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

    Il s’agit de :

    • BM Global Business Sarl ;
    • Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI ;
    • Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ;
    • Yelow Water Ressources Sarl ;
    • New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ;
    • Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde

    En plus de cette suspension, le Gouverneur décide que le personnel local et étranger de ces entreprises doit quitter les sites miniers et leurs environs dès ce vendredi.

    Lire aussi: Sud-Kivu: l’ultimatum du Gouverneur aux opérateurs miniers expatriés exerçant à Mwenga

    Par ailleurs, les engins roulant et autres machines d’exploitation devront rester sur place en attendant les conclusions de la Commission ad hoc mise en place après étude cas par cas.

    Contexte

    Cette suspension des activités des entreprises minières et leurs coopératives par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje intervient quelques jours après le passage de la ministre des Mines de la RDC. 

    Quelques jours avant, Théo Ngwabidje avait, dans un communiqué, instruit les opérateurs miniers expatriés qui œuvrent dans le territoire de Mwenga; de présenter les titres miniers et actes juridiques, qui les autorisaient à exercer leurs activités dans le secteur minier.

    L’autorité provinciale indiquait que la Commission chargée de Certification des titres miniers des expatriés œuvrant dans le secteur minier, sera chargée de recevoir ces derniers pour un contrôle.

    Un ultimatum de 72 heures, qui devait prendre cours le 16 août dernier, leur avait été accordé afin de régulariser leur situation.

    « Conformément à mon arrêté du 2 décembre 2020 instituant une commission chargée de certification des titres miniers des expatriés œuvrant dans le secteur minier en province, et au moratoire de trois mois leurs accordés par la note circulaire du 16 février 2021 du ministre provincial en charge des mines, il est demandé à tous opérateurs miniers expatriés exerçant dans le territoire de Mwenga, de se présenter à la commission susvisée dans le délai de 72 heures, à partir de ce lundi 16 août 2021, avec des titres miniers et actes juridiques qui les autorisent à exercer leurs activités dans le secteur minier, » disait-il dans ce communiqué.

    Lire aussi: Mwenga: des sites miniers demeurent contrôlés et exploités par des militaires FARDC

    Le Gouverneur de province avait prévenu : dépassé ce délai, les récalcitrants verront leurs activités suspendues, avec toutes les conséquences y afférentes.

    Est-ce le début d’un nettoyage à fond? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombreuses structures de la Société Civile travaillant dans le domaine des Mines au Sud-Kivu. Nombreuses insiste que l’autorité agissent dans l’urgence afin que l’ordre règne et que les populations locales profitent d’une exploitation « saine » et « encadrée ». 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.