Ils sont parmi les rares personnalités de la Société Civile à avoir été nominés par l’organisation Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans les Grands-Lacs.
D’abord, c’est le pasteur de l’Église « Le phare », Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui est primé pour son modèle « d’un bon leader, un homme intègre, loyal et honnête ».

Co-fondateur de « Congo leadership Institute », il est surtout reconnu pour la formation des jeunes au leadership, selon l’organisation.
Kyalangalilwa s’est fait également connaître par des analyses claires et très respectées sur des questions sociales et politiques du pays, « en plus d’être un fin planificateur et organisateur ». Il est aussi un modèle en prêchant la bonne nouvelle, note IRD Grands-Lacs.
Cet enseignant d’université, a également figuré dans le top 10 des acteurs sociaux du Sud-Kivu publiés par Lapruenellerdc.info.
Ensuite, c’est Bienvenu Karhakubwa, qui, selon l’organisation a su mobiliser les acteurs de la Société Civile et toutes les forces sociales et politiques autour de l’idéal du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique en sa qualité d’initiateur et coordonnateur d’une vaste campagne partie de l’Est à l’Ouest en passant par le centre du pays « et qui a permis de promouvoir des jeunes (hommes et femmes) et des figures nouvelles sur la scène politique congolaise avec les élections de décembre 2018 ».
Cité également comme exemple d’un leadership sincère, honnête et intègre, l’IRD le déclare « l’homme du rajeunissement et du renouvellement en RDC ». Il a figuré aussi dans le top 10 des acteurs sociaux de Laprunellerdc.info.

Ces prix seront remis ce samedi 10 février 2019 à l’hôtel Elizabeth de Bukavu.
IRD Grands-Lacs est une association qui recense depuis plusieurs années, des hommes femmes ayant des valeurs dans tous les domaines de la vie et qui œuvrent pour la paix et le développement dans le pays et dans toute la région des Grands-Lacs africains.