Accès Humanitaire

    Après Goma au Nord-Kivu, l’ONG Mercy Corps vient de présenter son nouveau projet «LIFT» au Sud-Kivu. C’était au cours d’une cérémonie de lancement officiel dudit programme appuyé par USAID, ce jeudi 19 novembre 2020 à Bukavu.

    Ce programme qui vise l’amélioration de l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu; a pour spécificité, améliorer l’accès équitable et durable aux services de l’eau potable et l’assainissement; en faveur des communautés périurbaines dans ces deux provinces de la RDC.

    Un projet qui vaut son pesant d’or au Sud-Kivu, selon plusieurs participants à la cérémonie de sa présentation; qui estiment que plusieurs milieux ruraux et périurbaines du Sud-Kivu demeurent toujours en difficulté d’accéder à l’eau potable.

    Le conseiller au cabinet du Gouverneur qui a représenté l’autorité provinciale à cette cérémonie, Anselme Kyalondawa; loue la coopération qui existe entre la RDC et plus particulièrement la province du Sud-Kivu; avec les USA à travers le USAID, principal bailleur de fond du projet LIFT. Il pense que ce projet vient rejoindre le souci du Président de la République, qui a décidé de faire l’accès de tous à l’eau potable une de ses priorités.

    « La coopération entre la RDC et les USA a toujours été fructueuse. Nous saisissons cette opportunité pour remercier le USAID pour cet appui. Le programme LIFT arrive au bon moment et rejoint la vision du chef de l’Etat qui ne cesse de militer; pour que la population accède à l’eau potable. Nous saluons l’approche du Partenariat Public Privé dans le secteur de l’eau que revêt ce programme; afin d’assurer une bonne qualité d’approvisionnement en eau ici chez nous. » A dit Anselme Kyalondawa.

    De son côté, le chef de chefferie de Kabare, Mwami Kabare Rugemanizi, a souhaité que ce projet soit élargi sur les plusieurs zones non couvertes en eau potable; et où l’accès à l’eau potable est évalué à 14%.

    Le Représentant de l’administrateur du territoire de Kabare; a également insisté à ce que dans l’étape préparatoire de ce programme; l’on tienne compte de la chefferie de Nindja, qui selon lui est en besoin permanent en eau potable.

    Plusieurs autres suggestions et recommandations ont été faites par les participants; pour l’effectivité de ce nouveau programme; pour qu’il rencontre les besoins et les attentes de la communauté bénéficiaire.

    Charles Dembele, représentant de la directrice nationale de Mercy Corps, fait savoir que dans le service de l’eau; le programme LIFT va permettre qu’il y ait des modèles commerciaux perfectionnés et basés sur les performances; pour la fourniture de services de l’eau et l’expansion des infrastructures dans les zones périurbaines en fonction du marché.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.