Accès Humanitaire

    L’ONG Mercy Corps a engagé depuis quelques années maintenant, des milliers d’habitants du territoire de Kabare, dans une approche holistique, pour le développement de leurs villages, dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Déterminé à lutter contre la malnutrition, le Programme « FSP Enyanya » dont ont été bénéficiaires plus de 200.000 personnes, a pu améliorer l’agriculture et les chaines de valeur agricoles, la gestion des ressources naturelles, mais aussi la restauration de la fertilité des terres. Le programme implique également les habitants dans la gouvernance locale, la santé de la mère et de l’enfant et améliore leur accès à l’eau potable.

    Mme Marguerite Nyenyezi, Officier AGR chez Mercy Corps, parle d’un volet de ce programme, qui a consisté en la formation des jeunes entrepreneurs, qui ont ensuite élaboré leurs plans d’affaires. «Les projets qui sont profitables à la population ont été subventionnés par Mercy Corps, à des sommes allant de 1.500 à 3.000 dollars américains,» explique-t-elle.

    «Grâce à l’appui de Mercy Corps, je gère actuellement la société La Rapidité, qui œuvre dans le domaine de Cash mobile et vente d’unités,» indique Olivier Kwibuka, un jeune rencontré à Mudaka, membre de l’un des 12 Youth Business Groups qui ont été créées avec le financement de Mercy Corps.

    Dans ce même cadre, le Projet a formé 323 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour aider les femmes villageoises à épargner pour bénéficier des crédits qui leur permettent d’initier des petites activités génératrices de revenus.

    «Mon mari était parti depuis 5 ans et il m’a laissé avec 10 enfants. Je ne savais pas par où commencer. Mais grâce à la formation que Mercy Corps nous a donné, et après la création de notre AVEC, j’ai commencé à épargner petit à petit. Aujourd’hui je paie moi-même les frais de scolarité de mes enfants, et j’ai construit une maison,» témoigne Nabintu, membre d’une AVEC.

    Diversifier la production agricole

    Aucune description disponible.
    Haricot et Soja produits à Cituzo, Murhesa. Ph. Laprunellerdc.info

    Pour accroître la production agricole et les chaines de valeurs, le programme FSP a également créé 72 organisations de producteurs, à travers un accompagnement en formations et une dotation de diverses cultures. Ce qui a permis de diversifier la production agricole de 23.339 ménages petits exploitants agricoles.

    «Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes rendus compte que les collines sont surexploitées et ont déjà perdu le pouvoir de fertilité. Nous avons ainsi développé l’approche colline pour permettre aux cultivateurs de les aménager. Avec Mercy Corps nous avons amené les espères fourragères, mais aussi des plantules, des légumineuses, et d’autres espèces agroforestières, ainsi que des arbres fruitiers,» explique Simon Kulimushi, Officier vétérinaire au Projet FSP de Mercy corps.

    Les membres des organisations de producteurs ont aussi été formés sur les techniques agricoles, et des centres de collecte des produits agricoles ont été installés avec l’appui du programme FSP, dans le but de stocker leurs produits, ainsi que ceux d’autres habitants des villages environnants, qui les revendent plus tard en gros ou en détails.

    «Nos champs ne produisaient plus. Mais actuellement nous produisons beaucoup grâce aux formations que Mercy Corps nous avait données,» explique Nabalyahamwabo Adéline, Vice-Présidente de la Colline de Bushumba. «Depuis que Mercy Corps nous a formé, nous savons déjà seuls comment protéger nos champs contre les érosions,» ajoute un autre cultivateur.

    Lutter contre la malnutrition

    Mercy Corps
    Un jardin potager à Ihimbi, Kabamba. Ph. Laprunellerdc.info

    Dans les deux zones de santé de Miti-Murhesa et Katana où intervient le projet, au total 23.611 ménages ont été formés sur les techniques d’agriculture résiliente, et possèdent un permagarden (jardin potagers).

    A Ihimbi, village situé près du centre commercial de Kabamba, nous avons rencontré Mme Délice Neema, qui explique que son jardin lui aide à nourrir ses enfants, et subvenir aux autres besoins de son ménage. «Ce jardin a déjà beaucoup aidé dans la lutte contre la malnutrition de nos enfants. Moi par exemple, quand je ne l’avais pas, je ne mangeais des légumes que pendant la période pluvieuse. Mais actuellement, c’est tous les jours que j’en mange, vu que Mercy Corps nous a montré les techniques qui permettent au jardin de produire pendant 5 ans,» explique-t-elle.

    Pendant ce temps, des milliers d’autres ménages pratiquent l’élevage en soutien à la nutrition. Mercy Corps dit avoir distribué des lapins par exemple, à plus de 4.421 ménages. «On nous avait donné chacun 2 lapines et un mâle pour deux ménages. Mais aujourd’hui j’ai déjà une dizaine de lapins, alors que je les mange régulièrement, et je vends parfois pour d’autres besoins, comme par exemple payer les frais scolaires de mes enfants,» déclare Mme Michaela M’Chimbarhi, rencontrée au village Mugeri.

    Dans les différentes zones où intervient le projet, environ 2.000 femmes ont aussi été alphabétisées. Et l’accès à l’eau de plus de 15.000 ménages a été améliorée, avec la construction et/ou la réhabilitation de plus 286 points d’eau.

    Mercy Corps
    Une borne fontaine à Ihimbi, Kabamba. Ph. Laprunellerdc.info

    «Dans notre village d’Ihimbi, Mercy Corps a construit 18 bornes-fontaines. Mais grâce aux petits fonds que nous collectons mensuellement auprès des habitants, nous avons-nous-même construit 11 autres bornes-fontaines,» déclare Mme Nabintu Lucienne, Vice-Présidente du Comité de gestion des points d’eau d’Ihimbi. Selon elle, même après la fin du projet FSP, son comité continuera à réparer les points d’eau existants et réhabiliter d’autres, vu que ses membres ont été suffisamment formés par Mercy Corps.

    A Katana, tout comme à Miti-Murhesa, les infirmiers de 24 aires de santé ont également été formés en santé, nutrition maternelle et infantile et prévention de la malnutrition. Selon Mercy Corps, 6.475 femmes ont été formées dans les Care group, sur la nutrition de la mère et de l’enfant.

    «Nous avons développé l’approche des couples modèles qui nous ont aidé à sensibiliser d’autres membres de la communauté sur le planning familial notamment. Des jeunes formés sur les méthodes de contraception viennent actuellement solliciter eux aussi nos services, notamment des préservatifs. Chaque mardi nous recevons aussi des dizaines de jeunes que nous sensibilisons sur la santé sexuelle et reproductive,» affirme l’Infirmier Titulaire du centre de santé de Kalwa.

    Pour le développement des villages

    Aucune description disponible.

    Dans sa composante « Gouvernance locale », le programme FSP a également réhabilité 294 km de routes de desserte agricole, avec l’appui des comités locaux de développement (CLD), dont il a renforcé les capacités. «C’est pour faciliter l’accès au marché et soutenir le développement des chaines de valeur agricoles (maïs, haricot, manioc et oignon),» insiste Mercy Corps.

    Exécuté depuis 2016 au sein des territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu, le Programme FSP Enyanya aura significativement contribué au développement des entités où il a pu intervenir. Mais son apport reste tout de même insuffisant, au vue de la complexité des problèmes auxquels font face les habitants du Sud-Kivu. En territoire de Kabare par exemple, le projet n’a pu intervenir que dans 2 zones de santé. Encore que dans ceux 2 zones, Miti-Murhesa et Katana, ce ne sont pas tous les villages qui ont été impliqués.

    Un fait qui ne décourage pas Michaela, l’habitante de Mugeri à Katana, qui reconnait que Mercy Corps, à travers ce programme, a tout de même changé sa vie. «Mercy Corps nous a donné des lapins et nous a donné des formations sur comment les nourrie pour qu’ils puissent se multiplier. Actuellement, nous les mangeons et parfois nous les vendons. Ces lapins nous donnent également de l’engrais, pour la bonne production de nos champs également. A travers ces lapins, nous pouvons trouver des poules, des chèvres, des porcs, et même des vaches si seulement nous élevons avec courage,» insiste-t-elle.

    Mercy Corps
    Michaela M’Chimbarhi tient un lapin à Mugeri, Katana. Ph. Laprunellerdc.info

    Alors que le projet FSP Enyanya tend vers sa fin, plus d’un habitant estime aujourd’hui que son financement devrait plutôt être doublé, afin qu’il puisse s’étendre sur plusieurs autres villages de ce territoire de la province du Sud-Kivu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC: plus de 720 Milles personnes ont bénéficié des projets d'urgence de Mercy Corps entre octobre 2022 et septembre 2023 - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.