Accès Humanitaire

    Après la déchéance du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par M. Théo Ngwabidje, le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere s’offre l’intérim du Gouverneur de province qui s’est envolé pour Kinshasa, capitale de la RDC.

    Avant son départ à Kinshasa, le Gouverneur a laissé l’intérim au Ministre provincial de l’Intérieur. A l’issue d’un Conseil provincial des ministres, l’autorité provinciale a justifié sa décision par le fait qu’il ait été invité dans la capitale, avec le Vice-Gouverneur de province.

    Mais dans une lettre signée ce lundi 6 décembre 2021, le Vice-Gouverneur dit prendre l’interim laissé au ministère de l’Intérieur, vu qu’il n’est plus parti à Kinshasa « pour d’autres raisons ».

    «Je suis en possession de la copie me réservée de la lettre n°01/1083/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 3 décembre 2021 ayant  pour objet «Désignation intérim», vous demandant d’assurer l’intérim du Gouverneur de la province du Sud-Kivu pendant notre séjour à Kinshasa. Étant donné que je n’y suis plus parti pour d’autres raisons, vous comprenez donc que l’intérim du Gouverneur me revient de jure,» écrit Marc Malago.

    Il sied de rappeler que le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été déchu jeudi dernier par l’Assemblée provinciale, à la suite du vote par 28 députés sur 33, d’une motion de censure. Le Gouverneur de province a qualifié cette déchéance comme étant de « nul effet », la procédure ayant, selon lui, été entachée de plusieurs irrégularités. Mais le Vice-Gouverneur lui, a dit prendre acte de la destitution du Gouvernement provincial.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.