Les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du sud Kivu sont finalement connus, les députés provinciaux se sont choisis ce lundi 11 mars 2019 les personnes qui vont diriger l’hémicycle provincial pour les cinq prochaines années.
A la présidence, c’est l’élu de Walungu, Lwamira Barhumana Zacharie qui est passé avec 28 voix devant Kababili Munyololo et Mubalama David qui avaient respectivement 16 et 4 voix. Il est du PPRD.
Celui-ci sera secondé par Bisimwa Yabe Ntayitunda élu comme vice-président avec 26 voix, au détriment de Bisimwa Batandi Frederick qui n’a compté que 21 voix, tous deux, membres de l’Union pour la Nation Congolaise ‘’UNC’’ de Vital Kamerhre.
Le poste de rapporteur est revenu à l’élu de Kalehe, Amani Kamanda Jack, candidat unique à sa propre succession, un poste qu’il occupait provisoirement depuis le début de cette législature. Il y sera secondé par l’élu de Fizi, Bumbu Malite job qui a largement dominé l’élu d’Uvira Masine Kinenwa Norbert avec 32 voix contre 14.
L’élue de Mwenga et unique femme dans ce bureau, Kalafula Byakusaka Blandine (AFDC) occupe le poste de questeur qu’occupait Kinjda Mwendanga Beatrice dans la dernière législature.