Sud-Kivu: lutte contre la diarrhée chez les enfants, le PEV annonce l’introduction du vaccin Rotasiil d’ici le 30 décembre

40 Views

Le programme élargi de la vaccination du Sud-Kivu annonce l’arrivée du vaccin Rotasiil pour lutter contrer la diarrhée chez les enfants cette fin d’année.

Cette nouvelle a été rendue publique lors d’un atelier de sensibilisation organisé par la Division de Provinciale de la Santé DPS Sud-Kivu, à travers le Programme Élargi de Vaccination PEV.

Selon le chargé de communication à la DPS Sud-Kivu, Claude Bahizire, ce nouveau vaccin appelé Rotasiil, vient aider  contre le Gastro enterites à Rotavirus communément appelé Diarrhée.

Le Dr Claude Bahizire renseigne que ce vaccin vient s’ajouter à plusieurs autres vaccins administrés aux enfants de zéro à 5 ans. Notre source précise que pour ce nouveau vaccin Rotasiil, seul les enfants dont l’âge varie entre zéro à 11 mois seront concernés, et l’administration du Rotasiil se fera conformément au calendrier de vaccination du ministère de la santé et non par campagne de vaccination, càd les parents devront amener leurs enfants en âge indiqué dans des structures de santé afin qu’ils y  soient vaccinés contre la maladie des diarrhées.

Le vaccin contre les diarrhées chez les enfants ici, a été prouvé valable après des études qui ont duré à peu près 8 ans, et les études ont montré que pour les enfants entre zéro à 11 mois, le grand nombre des diarrhées càd à presque 62,7% de cas de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, on a trouvé que c’était dû à un virus qu’on appelle le ” Rotavirus“. Ce qui fait que c’est déjà un bienfait pour ces enfants de zéro à 5 ans, mais aussi comme le programme PEV cible les enfants de zéro à 11 mois, nous allons donner ce vaccin dans la routine, ça ne sera pas sous forme d’une campagne, cad dans la calendrier vaccinal de notre pays. Parceque on a trouvé que sur ces enfants là quand tu vois le nombre des enfants qui souffrent de diarrhées par rapport à tous ces enfants 80% de diarrhées c’est vraiment les enfants de zéro à 11 mois qui souffrent plus du Rotavirus” a indiqué Dr Claude Bahizire

Il ajoute que ce vaccin, aujourd’hui introduit au Sud-Kivu pourra plus aider aux populations de la toute la province d’épargner beaucoup d’enfants en risque d’attraper la diarrhée.

Claude  Bahizire loue le fait qu’après le retard déjà accusé par la province du Sud-Kivu, le vaccin Rotasiil arrive aujourd’hui au Sud-Kivu pour le bien être des enfants. Il parle donc d’une opportunité pour la province.

Nous sommes en retard avec le vaccin que nous devons donner à nos enfants, puisque il t’a des pays qui sont même au-delà de 20 vaccins actuellement. Le vaccin que nous sommes entrain d’ajouter cad le Rotasiil, c’est un vaccin très très important qui lutte contre les diarrhées chez les enfants et une opportunité pour nous parce qu’il y a des pays qui ont déjà ce vaccin et même d’autres provinces, nous sommes parmi les dernières provinces à introduire ce vaccin, le vaccin sera introduit officiellement par l’autorité provinciale avant la fin de cette année, donc c’est vraiment une opportunité. C’est pas un vaccin de trop, d’ailleurs c’est un bienfait pour nos enfants” soutien Bahizire

La DPS Sud-Kivu à travers le PEV a donc demandé aux parents ayant des enfants en âge de vaccination de les apprêter pour qu’une fois introduit officiellement en province ce vaccin puisse aider la province à endiguer le problème des diarrhées qui tuent à 16% le plus grand nombre d’enfants de zéro à 5 ans.

Bertin Bulonza

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )