Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vient de doter aux trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu 9 motos pour faciliter le déplacement des inspecteurs dans l’exercice de leur métier.
Les provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 2 ont reçu respectivement 2 et 3 motos, Sud-Kivu 3 a reçu 2 motos et les coordinations des écoles adventistes et Kimbaguistes ont eu chacune une moto en vue d’assurer leur mobilité.
Pour le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations de la promotion scolaire 2018 qui vise à améliorer les enseignements en province par des séries d’inspections et d’itinérances régulières dans les différentes sous-divisions éducationnelles de la province du Sud-Kivu.

A l’occasion, les responsables du secteur éducationnel en province qui ont pris part à la cérémonie de remise de ces engins roulant, ont appelé les bénéficiaires à les utiliser en bons pères de famille pour améliorer la qualité des enseignements par des formations et des missions d’itinérances dans les différents territoires de la province.
Le chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, Hamedi Ba renseigne quant à lui que cette dotation est un soutien à la coopération RDC-Unicef visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la formation des élèves dans les différentes écoles des territoires et de la ville de Bukavu.
«Dans l’optique d’assurer une éducation de qualité à tous les enfants sans discrimination, l’UNICEF apporte cet appui en vue de faciliter la bonne couverture, supervision et suivi des activités des écoles par les inspecteurs et les coordinateurs des écoles », dit Hamadi-Ba, Chef de bureau UNICEF Sud-Kivu, lors de la cérémonie de remise de ces motos.
Notons que depuis belle lurette, la province du Sud-Kivu se heurte à un problème d’inspection d’écoles suite à un état de délabrement très avancé des infrastructures routières surtout dans les milieux enclavés de la province.
La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 22fevrier 2019 au ministère provincial de l’éducation.
Avec Claudine Kitumaini/Rjae Sud-Kivu