L’Union pour la démocratie et le Progrès Social UDPS à Bukavu a lancé le samedi dernier la campagne de présentation du programme du candidat président de la République Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo.
La première activité s’est tenue au cours d’une soirée de gala organisée le par la candidate UDPS Bukavu et présidente fédérale, Josée Emina le samedi 6 septembre 2018 à l’hôtel Panorama dans la commune d’Ibanda.
Un programme intitulé « Vaincre la pauvreté » avec trois piliers pour une croissance productrice d’emplois et protectrice de l’environnement. Un programmé programmatique fait-elle savoir à ses hôtes.
Une action qui a également coïncidé avec la collecte des fonds pour la campagne électorale de la candidate Josée Emina et Félix Tshikedi.
« J’ai organisé cette activité entant que candidate député national dans la ville de Bukavu. Nous l’avons organisé dans deux objectifs. Le premier est celui de présenter le programme du président Félix Tshesekedi, le président de mon parti et le deuxième est celui de récolter les fonds de compagne pour mon président et moi madame Josée Emina. Vous étés sans ignorer que le président de l’Udps a eu à présenter son programme qui est intitulé vaincre la pauvreté et nous entant que militant, on ne devrait que relayer ce message et vulgarisé ce programme. Raison pour laquelle je me suis jetée à l’eau en organisant cette soirée de gala » explique Josée Emina.
Pour madame Josée Emina, le peuple qui veut une autre gouvernance doit contribuer à l’élection des hommes et femmes nouveaux pour la gestion du pays. Un budget de la candidate qui se chiffre à 44.000 dollars américains.
« C’est pour cela que nous nous disons que si le peuple qui doit nous donner son mandat et si ce peuple peut contribuer aussi à cette campagne nous serons beaucoup plus redevable. Si nous avons aujourd’hui des élus du peuple qui ne se sentent pas redevables, c’est parce qu’ils ont vendus leurs maisons pour battre campagne. Notre pays aujourd’hui est en voie de disparition sur l’échiquier mondiale et nous avec le programme de l’Udps nous allons faire réapparaître notre nation dans les pays émergeant. Avec la prévision budgétaire que nous avons déjà effectué avec le directeur de compagne, le budget s’élève à 44mille dollars et donc nous allons multiplier les activités pour mobiliser ces fonds. Nous savons que le peuple congolais croit au changement. Je sais et je suis convaincue qu’il va nous donner des moyens nécessaires pour notre campagne » dit-elle.
Pour rappel, Félix Tshisekedi propose aux congolais un pacte de croissance, le taux du croissance annuel du PIB nominal est de 25% tel qu’il s’est fixé de réaliser sur la décennie 346.85millards des dollars avec à la clé un PIB par habitant de 4288 dollars, « niveaux optimal qui nous fait entrer dans la zone des pays émergents ».
« Pour assurer le coût de ce programme nous mobiliserons une enveloppe bien budgétaire de 86.71 milliards des dollars, soit 25% du PIB nominal qui sera réparti sur 10 ans. ainsi, nous aurons multiplier par 10 dans dix ans le PIB par habitant de la République Démocratique du Congo, le faisant passer de 458 dollars d’aujourd’hui soit 1.25 par jour, à 4288 dollars dans 10 ans donc 11.75dollars par jour. Dès la cinquième année comme indiqué à l’annexe 3, la Rdc pourra figurer au tableau de pays en voie de vaincre la pauvreté en atteignant un PIB de 1405 dollars » indique le programme de Félix Tshisekedi, repris par Josée Emina.